Femina Logo

L’automne arrive à grands pas, chaussé de bottes à talons, cavalières, cuissardes, souples ou plus rigides… Et si vous choisissiez en fonction de votre morphologie?

Je suis petite

Tentez au maximum de ne pas choisir des bottes qui montent trop haut sur la jambe. Des bottes arrivant à mi-mollet (esprit sixties et Françoise Hardy) sont idéales pour vous. Pour contraster avec votre petite taille, misez également sur des modèles à talons fins qui vont bien avec des jupes ou des robes assez courtes.

Je choisis… des godillots L’imagerie punk des années 90 époque Kurt Cobain est de retour: profitez-en pour sortir du placard vos Dr Martens et autres bottes en cuir lacées.

Je suis grande

Jetez votre dévolu sur des bottes hautes à talons carrés type cavalière. Vos longues gambettes vous permettent aussi de vous offrir des boots de style motard qui ne tasseront pas votre allure. Hanches larges? Craquez pour des bottes assez pointues à talons minces qui affineront votre silhouette.

Je choisis... des cuissardes Portez-les dans un esprit minimaliste. Pensez «épuré» en les enfilant! Un beau manteau ou un gros gilet en laine fera la balance, côté originalité.

J’ai de bons mollets

Portez votre attention sur le système de fermeture et préférez l’élastique pour vous sentir plus à l’aise. Vous pouvez aussi opter pour des bottes souples (en daim) qui «retombent» sur la jambe et donnent un effet un peu lâche. Vous êtes ronde? Ne prenez pas de talons trop étroits qui déséquilibreraient votre silhouette.

Je choisis… des low boots Les «bottes basses» de style folk conviendront à vos formes. Pensez aux exemples les plus mini (la nouveauté de la saison), ils laisseront apparaître votre malléole, très sexy!

J’ai la cheville fine

Vous êtes menue? Misez sur une matière plutôt souple à l’effet «seconde peau». Des bottes rigides trop larges (bottes de pluie, rangers ou cavalières) laisseront un espace disgracieux entre la jambe et la chaussure. Les low boots vous conviendront aussi parfaitement: elles laisseront entrevoir vos fines chevilles. Quant aux cuissardes, elles ne doivent pas être trop hautes.

Je choisis… des bottes évidées Après les robes aux découpes multiples de l’été, voici la botte évidée de l’automne. Adéquate à votre «format XS».

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.