Femina Logo

Le col papillon

Inspiration rétro, vue chez Saint Laurent, pour ce ruban en gros-grain autour du cou. On devine d’ailleurs dans cette allure la patte du couturier culte.

Comment le porter? Deux options: la romantique, col lavallière ou nœud façon broche sur un cosy lainage; et l’androgyne, avec un ruban noir coulissé sur une chemise blanche (combiné à un tailleur-pantalon).

Pourquoi l’adopter? Parce que «l’aura de la Parisienne» est partout. Mais aussi parce que le col noué est idéal au travail (nœud, blouse, jean) comme en sortie (nœud, blouse et jupe).

Le col chemise

Un brin eighties, le col chemise est le basique de nos dressings. Roi des défilés, aucun créateur ne fait l’impasse sur ce classique intemporel.

Comment le porter? Fermé jusqu’au dernier bouton, pour un style à la fois glam et classique. On mixe la chemise (fermée, donc), avec pantalon noir et escarpins «kitten heels», ces minitalons qui font fureur.

Pourquoi l’adopter? Parce que la chemise est LA caution mode de la saison. Et qu’on rêve de damer le pion à ces messieurs qui, depuis belle lurette, la portent en toute occasion.

Le col cheminée

Repérée sur le défilé Vuitton, la ligne évoque «Drôles de dames» et s’ancre dans les années 70.

Comment le porter? On le choisit prolongeant un pull fin à manches longues porté sous une robe ou une veste cintrée en cuir. Aux pieds, on enfile des bottes hautes à talons, façon Françoise Hardy.

Pourquoi l’adopter? Parce qu’il est une bonne alternative à la très classique écharpe. Et parce qu’il nous permet de réchauffer nos silhouettes. Un peu comme les New-Yorkaises, avec leur microdoudoune fine glissée sous leur manteau d’hiver...

Le col rond

Aussi indémodable et sage que son grand ami le col Claudine, autre must have de l’année. Dès l’hiver venu, il retrouve sa place tendance dans le rayon du classique chic.

Comment le porter? Sous toutes les formes ou presque: robe, pull, twin-set. Manteau, même. La preuve: l’un de ceux de la créatrice Isabel Marant est déjà devenu un best-seller.

Pourquoi l’adopter? Parce qu’il est en totale adéquation avec ces hits de saison que sont le pull en cachemire, la robe en laine, le poncho en maille ou le blazer sans col.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina