Femina Logo

news mode

Quand Lacoste dévoile sa femme à la Fashion week de New York

Après le show, le créateur de 36 ans, assailli de toutes parts, semblait ravi, souriant et détendu, en expliquant sa vision d'une femme "énergique, décontractée et chic". "René Lacoste (fondateur de Lacoste en 1933) était très visionnaire", explique-t-il. "C'était assez facile et évident pour moi" de créer ce "nouveau regard vers l'avenir".

Pour la marque française qui a inventé le polo et compte aujourd'hui 1.200 boutiques dans le monde, la femme est désormais résolument l'avenir de l'homme. "Elles représentent 80% de nos clients, mais seulement 20% de notre chiffre d'affaires", explique son directeur général Christophe Chenut venu à New York pour le défilé. Elles viennent acheter, mais surtout pour des hommes. "Le gros chantier stratégique pour 2012, c'est la femme" ajoute-t-il.

Une femme sportswear et chic, qui revisite les polos de rubgy à grosses rayures en mini-robe, associe mini-shorts et vastes imperméables à capuche mais ose aussi les robes longues fluides à petit col boutonnées dans le dos. Le piqué de coton se marie à la soie pour des ponchos tout en fluidité, les manches courtes sont très largement échancrées sur les côtés, les blouses de soie à motifs géométriques art déco, jaune sur marine, ou encore bleu Sumatra.

Les hommes sont là aussi (les défilés sont souvent mixtes à New York), mais c'est à peine si on les remarque. Marché asiatique oblige, la presse asiatique est là en masse, représentant un tiers des quelque 1.200 invités au défilé. Plusieurs repèrent immédiatement le sac "Cathy", inspiré du sac de golf de la fille de René Lacoste, ancienne championne de golf.

Vendredi soir, un autre ténor du sportswear, Tommy Hilfiger avait présenté à New York une collection masculine très étudiants chics, joyeusement colorée, déclinant sous toutes ses formes la rayure marine ou ciel, et l'imprimé camouflage.

Samedi, plus de 30 collections étaient encore au programme de la Fashion week, dans un rythme effréné, rythmé par les milliers de tweets qui commentent en direct tout ce qui se passe dans les coulisses et les défilés, qu'on peut également suivre parfois en direct sur internet.

Les designers l'ont bien compris, et avec Facebook, utilisent allègrement ce nouveau moyen de communication. "Merci à tout ceux qui sont venus au show samedi ou ont regardé sur internet. Dites nous ce que vous pensez de la nouvelle collection", écrivait ainsi Lacoste USA sur Twitter après son défilé.

La fête continue dimanche, jour anniversaire des dix ans des attentats du 11 Septembre. A l'heure de la cérémonie sur le site des tours du World Trade Center, en présence du président Barack Obama et de son prédécesseur George W. Bush, Victoria Beckham, venue à New York avec sa fille de deux mois, ouvrira ainsi la journée, en présentant sa collection à la New York Public Library.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.