Femina Logo

Les pièces incontournables

«Chez les juniors, la tendance commence par les pieds», explique Monique Moreau. Si la basket s'affirme de plus en plus dans la mode femme - même en couture, comme on a pu le constater lors du récent défilé Chanel à la fashion week de Paris - le phénomène est encore plus fort chez les ados.

Chez les garçons, les Vans reviendront en force au printemps, déclinées dans une palette très large de couleurs et d'imprimés (fleurs, carreaux, dessins...). La mythique basket blanche Stan Smith, relancée par Adidas, a de grandes chances de créer le buzz chez les ados, selon la styliste. Chez les filles, la flipper remplacera la ballerine comme chaussure plate de l'été.

Le polo baseball, un polo à encolure en col V doté de trois boutons, sera aussi sur le devant de la scène, dans la veine des rayures verticales dites «tennis», issues de l'univers du baseball.

Les couleurs et imprimés

«Navy», représenté par le blanc, le bleu et les rayures horizontales, est un thème récurrent à cette période de l'année, rappelle Monique Moreau. Mais cette tendance n'est pas à bout de souffle. La preuve, elle a récemment été reprise par le créateur Jacquemus lors d'un défilé présenté au bord d'une piscine. En ce qui concerne les couleurs, la mode junior tend surtout à suivre les tendances de la mode femme, les adaptant en des tons plus frais et surtout plus dynamiques - on ne trouvera pas de nude chez les jeunes, par exemple.

Côté motifs, la rayure verticale, tout droit sortie de l'univers du baseball américain, a de beaux jours devant elle: elle rejoint le pan sportif du streetwear, un des styles proéminents de la mode junior.

Les motifs fun, venus des années 90, auront un succès certain. Dans cet esprit, des hamburgers et logo de marques apparaîtront sur les t-shirts et pulls des juniors, à l'instar du motif tigre, dont les créateurs Carol Lim et Humberto Léon avaient paré leurs fameux it-sweats Kenzo.

L'écolo est plus que jamais «in», alors pourquoi ne pas imaginer une prolongation de la tendance champêtre, avec des photos de feuillage et de fleurs directement imprimées sur les habits.

Les inspirations

Cet été, l'esprit de contestation des juniors se retrouvera dans leur garde-robe. Poursuivant dans le sillon du film «Spring Breakers» sorti l'été 2013, le style pop régressif, avec des motifs criards inspirés des années 90, fera l'unanimité.

Le streetwear continue son bonhomme de chemin dans la garde-robe des juniors, en même temps qu'il s'immisce dans la haute couture féminine (Chanel). Miley Cyrus pour Marc Jacobs, ou encore les soeurs Fanning pour Miu Miu, posant dans des vêtements en matières synthétiques et en nylon, ont montré que les jeunes s'approprient totalement cette garde-robe sportive.

Adidas
1 / 2© DR
Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin
2 / 2© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina