Femina Logo

Pour la troisième année consécutive, l’association pour la promotion de la mode suisse, m3 (prononcez m cube), présentera la « Patch Collection », collection composée de modèles de différentes marques helvétiques sélectionnées pour l’occasion.

Cette année, l’évènement aura lieu à l’espace Dém-Art, galerie d’art contemporain située dans le quartier du Flon à Lausanne. Dix labels ont été choisis par un jury de professionnels pour ce patchwork de création suisse:

Atelier Laure Paschoud

Qui? Laure Paschoud est diplômée de la Central Saint Martin School de Londres. Après des années de perfectionnement aux quatre coins du monde, elle revient en Suisse en 2010.
Quoi? Elle veut rendre au vêtement son usage d’origine : l’utilité. Mais ceci tout en restant beau. Ses modèles sont minutieusement produits dans des matières recyclées, biologiques ou issues du commerce équitable.

Glad Rag Label by Sara Forzano

Qui? Sarah Forzano
Quoi? Des collections aux coupes simples et épurées qui allient confort et chaleur, convenant à toutes les personnalités.

La danse des Libellules

Qui? Anouchka Mraz a suivi une formation de couturière à l’Ecole de couture de Fribourg. Elle a ensuite collaborer avec la créatrice Erica Matile à Zurich pour finalement s’installer comme styliste indépendante à Lausanne.
Quoi? Des vêtements aux couleurs fortes et expressives, une allure de princesse du grand nord avec la laine bouillie, les fourrures, les broderies.

Le Laboratoire

Qui? Maryll et Patricia, installées à Lausanne, se rencontrent en 1995. Etant toutes les deux stylistes elles décident de créer leur marque il y a environ dix ans.
Quoi? Leur credo, des vêtements agréables à porter. Elles présentent deux collections par an sous forme de performances. Des coupes simples et dynamiques, un brin décalé.

Little Chaperon

Qui? Carole Frossard est diplômée de la Haute école d’art et de design de Genève. Elle décide de lancer sa marque en 2005.
Quoi? On vogue avec elle dans un univers fleuri et de vêtements rappelant l’enfance.

Louise Blanche

Qui? Sibylle Stoeckli, designer de produits.
Quoi? Label d’objets textiles qui propose des objets ludiques, on s’amuse avec les habits. Louise Blanche joue avec les couleurs, les formes, les matières, les proportions. La marque s’adresse aux adultes comme aux enfants.

Lowrider Teeshirt

Qui? Serge Nidegger, capable de sérigraphier sur n’importe quelle matière. Mais avant tout illustrateur très fortement inspiré par les codes de la culture street.
Quoi? Marque de t-shirts sérigraphiés créée en 2000, son atelier collabore avec des graphistes et des illustrateurs.

Peter Müller

Qui? Cornelia Peter and Nicole Müller, diplômés de la HGK Basel en design mode.
Quoi? Elles fondent en 2006 leur label, un univers poétique et féminin.

Prism

Qui? Fabien Baudin est à l’origine du label
Quoi? Style urbain et original pour des vêtements graphiques, créés dans un studio à Lausanne, en collaboration avec d’autres artistes suisses. Designers, photographes et illustrateurs se prêtent au jeu, en proposant des pièces créatives et originales.

Trumpet by Meister

Qui? Vanessa Varma a suivi sa formation à l’ECAL et a suivi un stage chez Vivienne Westwood.
Quoi? Elle propose une mode alternative aux tendances. Ses plus grandes sources d’inspiration sont ses voyages. Association audacieuse et expérimentale des matières, imprimées et colorées.

Patch Collection 2011. 16 et 17 septembre 2011, Espace Dém’Art, quartier du Flon à Lausanne.

Le vendredi 16, vernissage de 18h à 22h; le samedi 17, brunch textile de 11h à 14h, défilé de mode à 20h. Plus d’infos sur www.m-3.ch

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.