Femina Logo

news mode

Paris et Marrakech: 2 musées Yves Saint Laurent voient le jour

Musee St Laurent Marrakech

Musée Yves Saint Laurent Marrakech.

© Studio KO Fondation P. Bergé Yves Saint Laurent

Les deux musées consacrés à l'œuvre d’Yves Saint Laurent (1936-2008) ouvriront à Paris le 3 octobre 2017 et à Marrakech (Maroc) le 16 octobre 2017, a annoncé la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent.

Ces deux musées permettront à la fondation, qui conserve 40 années de création du couturier, d'exposer une partie de ses collections, composées de plus de 5000 vêtements de haute couture, 15 000 accessoires et des dizaines de milliers de croquis, planches de collection, photographies.

Le musée parisien occupera la maison de couture historique du 5, avenue Marceau (XVIe arrondissement) qui a abrité de 1974 à 2002 les créations d’Yves Saint Laurent, et où siège la fondation depuis 2004.

Véritable espace cutlurel

Sur plus de 450 m2, une cinquantaine de modèles accompagnés d'accessoires, croquis, photographies et vidéos, seront présentés au public, qui pourra également visiter les anciens salons et le studio historique de création d’Yves Saint Laurent.

Le deuxième musée Yves Saint Laurent ouvrira le 16 octobre 2017 à Marrakech, ville que le couturier avait découverte en 1966 et où il séjournait régulièrement. Il sera situé rue Yves Saint Laurent à proximité du Jardin Majorelle acquis par le couturier et Pierre Bergé et qui reçoit, avec son musée berbère, près de 700 000 visiteurs par an.

Le musée, d'une surface totale de 4000 m2, a été pensé comme un centre culturel, avec espace d'exposition permanente, auditorium, bibliothèque de recherche et café-restaurant.

Fin février, la conservatrice du patrimoine Aurélie Samuel, auparavant chargée des collections textiles au Musée Guimet à Paris, a été nommée à la direction des collections de la Fondation.


A lire aussi :
Ukraine: le premier mannequin en chaise roulante brise les tabous
Mode & beauté: nos indispensables pour 2017
#TiedTogether: quand la mode envoie un message de tolérance

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina