Femina Logo

Découverte d’un nouveau chic parisien branché et de pièces haut de gamme désormais à prix accessibles.

Comme chaque saison, La Redoute présente dans son catalogue des collections de «créateurs invités». Pour l’Automne-Hiver 2012/2013, le géant de la vente par correspondance met en avant la scène mode parisienne avec des marques comme Vanessa Bruno Athée, Madame à Paris ou Delphine Manivet. Cette fois-ci, une nouvelle venue hype fait son entrée. Son nom? Les Prairies de Paris, une griffe qui s’offre, pour l’occasion, une ligne bis baptisée second floor.

Histoire d’en savoir plus sur cette nouvelle recrue couture qui fait son entrée dans la grande distribution, nous avons rencontré sa créatrice Laetitia Ivanez. D’origine marseillaise, la jeune femme nous accueille avec un grand sourire. Arborant un foulard à la bohémienne, un blazer marine, un legging et des mocassins vernis, elle se présente en lâchant simplement: «Je suis une femme Les Prairies». Puis développe en expliquant qu’elle porte ses propres créations. Des créations aussi urbaines que nature faites pour les champs comme pour les villes. Une allure assurément masculine/féminine puisée ici et ailleurs. «Tout peut m’inspirer, le Maroc, Steve McQueen, un passant, un arbre, une branche, une feuille». Evoquant sa biographie (cinq ans de théâtre, un père artiste qui confectionnait des vêtements et des jupons en gaze à pansements teints dès les années 70, une enfance baignée de couleurs), cette fille du Sud avoue être entrée en mode… subitement. Le déclic? Le décès de son père en 1995 qui lui donnera soudain envie de poursuivre le travail de ce dernier. Deux ans après, l’autodidacte ouvrait déjà sa première boutique à Saint-Germain-des-Prés.

Avec son label indépendant et cet incomparable mélange de rigueur et de fantaisie qu’elle sait donner à ses vêtements, Laetitia Ivanez n’est pas du genre à suivre les sentiers battus de la mode. Aux traditionnels défilés, elle préfère les espaces parisiens alternatifs, mi-galerie mi-boutique pour donner à voir son travail. Ce même côté décalé chic qui est son ADN se retrouve dans sa collection capsule imaginée pour La Redoute. Combinaison en flanelle, pantalon rayé, robe pull en laine crème, manteau col châle, besace ou mocassins mêlent habilement minimalisme et élégance parisienne.

Autant de pièces automnales… Alors pour faire souffler un peu d’été sur notre rencontre, on parle vacances. En «Corse chez un ami», elle emportera «sur la plage, pain bagnat et jeu de cartes, ma combinaison en gaze bleu gitan à bretelles en cuir des Prairies de Paris, des espadrilles en toile vert menthe des Prairies aussi (ndlr: de sa collection été 2012) et mon eau de Cologne Grenade de Santa Maria Novella, voilà!» Quant à sa «prairie» préférée, elle nous confessera tout de go, qu’il s’agit de «La forêt de Fontainebleau ».Mais chut!

Collection disponible dès le 26 juin 2012 à La Redoute à partir de 79 Sfr. www.laredoute.ch et www.lesprairiesdeparis.com

DR
1 / 4© DR
DR
2 / 4© DR
DR
3 / 4© DR
DR
4 / 4© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.