Femina Logo

news mode

New York Fashion week: une tendance très militaire

Dimanche, au 4e jour de cette grande messe de la mode qu'est la Fashion week, Victoria Beckham a ainsi présenté une collection mixant silhouettes très sexy, mais aussi chemises et vestes à galons dorés, épaulées, le tout porté avec godillots noirs plats, chaussettes hautes et autres bottines. "J'aime beaucoup marier le vintage avec le neuf, l'influence militaire avec l'influence du base-ball (clin d'oeil à son fils Brooklyn)", a-t-elle confié, résumant ainsi deux des tendances, militaires et sportives, qui émergent à New-York.

Même Gisele Bundchen pour Alexander Wang portait samedi un trench-coat de cuir noir à boutons dorés à l'inspiration résolument militaire, et le thème se retrouvait aussi à l'ouverture du défilé de Prabal Gurung.

La collection Tommy Hilfiger homme, présentée vendredi soir en était le meilleur exemple, avec comme référence le jeune cadet des Académies militaires.

Cabans et vestes d'officiers avaient été remis au goût du jour avec des coupes ajustées, la passementerie s'était invitée sur les manches des manteaux, les pantalons en laine et les blousons.

Lors de sa collection présentée vendredi, Jason Wu a également expliqué qu'il en préférait la première partie "très puissante, très personnelle", où il a revisité les uniformes militaires de l'époque Mao, avec des capes kaki s'ornant de dentelle noire, des vestes épaulées, des robes fourreaux noires et kaki. Ces femmes "sont des guerrières, des femmes puissantes", a-t-il expliqué. Et quand ce n'est pas l'armée, c'est la police.

Dimanche, chez Patrick Ervell, plusieurs pulls d'alpaga bleu à empiècement revisitaient le classique pull de policier, dans une collection jouant par ailleurs les contrastes de matières et les oppositions de mat et brillant.

Derek Lam, Custo Barcelona, Diane Von Furstenberg étaient aussi de ceux qui présentaient leurs collections dimanche, mais chez eux rien de militaire.

Chez Derek Lam, l'heure était au blanc et noir, dont une longue robe de soirée sous un pull torsadé, et à un imprimé floral quasi printanier, décliné jusque sur le cuir de ses bottines. Au son de "j'aime regarder les filles", Diane von Furstenberg, a offert une collection colorée, ponctuée d'imprimés furtifs, aux jupes et robes ajustées. "Un rendez-vous est un rencontre avec du suspense et une attente", précisaient les notes remises à la presse. Un costume pantalon rose osait le pull à col roulé vermillon, ailleurs, le moutarde se conjugait avec du vert.

Peu avant, Custo Barcelona avait ravi une salle comble au Lincoln Center, avec une collection audacieuse et colorée, "hommage aux visionnaires et aux pionniers de la créativité", où les tissus métalliques et techniques jouaient un grand rôle.

La semaine de la mode de New York, durant laquelle sont prévues plus de 300 présentations et défilés, dure jusqu'au 16 février.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.