Femina Logo

Egéries bohèmes

Profil Mannequins branchés ou actrices écolos, elles sont étiquetées hippies ou bobos. C’est savamment qu’elles mélangent, de jour comme de nuit, des looks décontractés avec des détails ethniques chics.

Style Les bohèmes portent de petites vestes imprimées (motifs africains ou indiens, voire amérindiens), des slims en denim souple, des robes en jean et des bottines en daim à talons… Les incontournables absolus de leur dressing? Le T-shirt en coton bio, le gros gilet en maille frangée, le sac brodé ou à pompons, le chèche en lin XXL minutieusement enroulé autour du cou.

Ambassadrices Kate Moss, Jessica Alba, Milla Jovovich, Sarah Lavoine...

Icônes androgynes

Profil Les représentantes de la tendance «boyish» ou du «masculin-féminin» sont égéries de maisons de couture et/ou actrices américaines. Du noir et blanc et smoking, elles ont fait leur panoplie pour la vie. Elles ont aussi ce «je-ne-sais-quoi» de la Parisienne.

Style Avec une bonne dose de charme naturel, de désinvolture et d’assurance, les androgynes mixent comme personne pantalon à pinces et chemise blanche (à jabot ou à col boutonné à l’instar de Karl Lagerfeld). En soirée, elles ne sauraient paraître sans leur pochette, leurs escarpins à bout pointu et leur pardessus d’homme en drap de laine, nonchalamment posé sur leurs épaules bien dessinées. Yves Saint Laurent serait fier d’elles.

Ambassadrices Alexa Chung, Lou Doillon, Jessica Biel, Vanessa Paradis…

Beautés romantiques

Profil Débutantes du petit écran, princesses modernes, actrices arty ou it-girls branchées, ces amoureuses des couleurs surannées et des imprimés bucoliques sont des icônes de la douceur. De mood rétro, elles sont particulièrement fans des décennies 20, 40 ou 60.

Style De toutes les matières, c’est la dentelle, la soie et le tulle que les romantiques préfèrent. Au travail, en balade ou lors d’un gala de charité, leur dress code reste invariable: lunettes de soleil papillon, blouse vaporeuse à sequins ou brodée de perles, jupon plissé, robe imprimée (inspirée des cotonnades indiennes et des toiles de Jouy) à col Claudine. On repère aisément cette tribu à ses tenues teintées de vieux rose ou de beige clair – un brin aristocratique. Les romantiques sont définitivement fleur bleue.

Ambassadrices Léa Seydoux, Louise Bourgoin, Olivia Wilde, Charlotte Casiraghi…

Reines du «mix & match»

Profil Chanteuses de soul ou de funk, actrices familières du tapis rouge, modeuses éclectiques, les «mix & matcheuses» brassent les genres. Elles aiment les duos de couleurs détonnants, les associations de matières ou les oppositions d’imprimés.

Style Résolument audacieux, fantaisiste et surprenant! La règle du «mix & match» est de choisir des couleurs fortes et de les mixer. Ses adeptes jouent cette carte à fond et injectent avec panache coloris vifs et références ethniques dans leur garde-robe. Le résultat est vitaminé, frais, et il inspire la bonne humeur. Les basiques: un manteau rose, une robe bicolore, une paire de solaires en acétate bleu vif, un sac à main aux motifs africains, un Perfecto rouge, des vêtements rayés ou fleuris. Le mot d’ordre? Mé-ti-ssage!

Ambassadrices Cécile Cassel, Diane Kruger, Solange Knowles, Nicole Richie, Marion Cotillard…

Getty Images for Rimmel London
1 / 11© DR
DR
2 / 11© DR
Getty Images for The London Edit
3 / 11© DR
Getty Images
4 / 11© DR
DR
5 / 11© DR
Getty/FilmMagic
6 / 11© DR
DR
7 / 11© DR
FilmMagic
8 / 11© DR
Getty Images
9 / 11© DR
WireImage
10 / 11© DR
DR
11 / 11© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.