Femina Logo

Les couleurs

Le blanc: on la tient, la couleur star de la saison prochaine sera le blanc! Les stars la portent déjà, aussi bien en ville que sur tapis rouge. Et on l'utilise à toutes les sauces, mariée avec des tons neutres, ou bien des couleurs plus éclatantes, le blanc va avec tout... et se porte très bien seul, de la tête aux pieds, look frais dont les stars raffolent déjà.

Le bleu: aussi bien dans le vestiaire féminin que masculin, le bleu trouvera sa place cette saison. Du clair au marine, tous les dégradés de bleus seront invités à venir ajouter une touche de classe à notre garde-robe. Dans les défilés masculins, on a vu le bleu notamment en total look, en mélangeant les nuances.

Les couleurs neutres: surprenant mais vrai, après le blanc et le bleu, ce sont les couleurs neutres telles le beige, le sable et ou encore le noir, qui auront droit de cité dans notre dressing estival. Après tout, peu d'autres couleurs se marient mieux avec le blanc et le bleu. Ces couleurs neutres assureront un look sans faute, frais et passe-partout.

Les couleurs vibrantes: c'est l'été et même si la palette est majoritairement neutre, quelques couleurs vibrantes feront leur apparition. L'orange et le rose - acidulé mais surtout pas fluo! - seront au rendez-vous. Le rouge est aussi une valeur sûre, aussi bien pour elle que pour lui. Chez les hommes, la palette solaire - des rouge, orange et jaune assez doux - est à l'honneur.

Quelques pastels: pour le bonheur de ces dames, les créateurs n'ont pas oublié d'inclure dans leurs collections printemps-été quelques pièces pastel, surtout rose et bleu, pour féminiser sa garde-robe.

Or et argenté: les jupes se parent de feuilles d'or et d'argent, les vestes d'imprimés en or et, côté matières, le lamé reprend le dessus. Dans le prolongement de la tendance «brillance» l'or et l'argenté seront tendance cet été.

Les imprimés

L'imprimé fleuri: grosses fleurs ou petits bourgeons, en noir et blanc ou en couleurs: les fleurs seront partout et recouvriront tous nos vêtements et accessoires. Chez Chanel, la dentelle même est cousue en forme de fleur. Mais la fleur est aussi affaire de relief. Certains créateurs comme Giambattista Valli ont brodé des pétales de fleurs sur les vêtements. Romantiques, tape à l'œil ou discrètes, les fleurs envahissent d'ailleurs aussi le vestiaire masculin, sur les chemises, les bermudas et les t-shirts, rappelant notamment les imprimés Hawaïens.

L'imprimé tribal futuriste: Sarah Burton, directrice créative chez Alexander McQueen a mélangé les cultures celtes, zouloues et aztèques dans des imprimés rouges, blancs et noirs. Valentino, quant à lui, a apposé des motifs similaires sur de longues robes noires, plus faciles à porter. L'imprimé tribal futuriste, s'il reste discret, sera le bienvenu pour celles qui prennent déjà en grippe la palette neutre de cette saison.

Et chez l'homme? En plus des fleurs, l'homme aura l'embarras du choix cet été côté motifs grâce à des palmiers, des vagues (Kenzo), des formes géométriques (Dior) ou encore des rayures et même de la toile de Jouy (Valentino).

AFP Photo/Joel Saget
1 / 5© DR
AFP Photo/Joel Saget
2 / 5© DR
AFP Photo/Patrick Kovarik
3 / 5© DR
AFP Photo/François Guillot
4 / 5© DR
AFP Photo/Patrick Kovarik
5 / 5© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.