Femina Logo

fashion week

Mode masculine: des guerriers et des aventuriers

Mode masculine: des guerriers et des aventuriers

Défilé Issey Miyake Automne/Hiver 2014/2015.

© AFP Photo/Patrick Kovarik

Les guerriers de Rick Owens - Les mannequins font penser tour à tour à des chevaliers du Moyen-Age, à des samouraïs, voire à des combattants islamistes prêts à devenir kamikazes. Le créateur américain est connu pour ses habits agressifs et il reste sur ce créneau. Il y a comme toujours chez Rick Owens du noir, du cuir, mais pas seulement: du marron puis du gris clair assorti à du beige.

Au pied des mannequins, des chaussures à la semelle blanche qui montent jusqu'aux genoux comme des bottes. Elles sont portées avec un bermuda très large, couvert d'une grande tunique, oversize. Certaines de ces grandes robes font penser à des cottes de maille. Le créateur propose également de grandes combinaisons qui s'arrêtent aux genoux. Sur la tête, certains mannequins portent des foulards noués ou des cagoules qui tombent en drapé sur les épaules. Il y a aussi des pièces plus faciles à porter, comme des manteaux longs bien enveloppants.

L'aventurier élégant de Louis Vuitton

L'homme Vuitton, imaginé par le Britannique Kim Jones, est sans cesse en balade: après le Bouthan et la traversée des Etats-unis dans les précédentes collections, le voici en Amérique du Sud. De fines rayures colorées font penser aux tissus péruviens. Pulls et manteaux portent d'épaisses bandes, comme dans un total look bleu. L'accent est mis sur la qualité des matières, très luxe.

Quand il quitte son costume, et même quand il met des chaussures de randonnée, l'homme Vuitton reste élégant, dans de superbes pulls, manteaux ou blousons, qui connaîtront à coup sûr un grand succès en boutique. Sans oublier la maroquinerie: pour être au top, il faut maintenant opter pour les sacs en damier bleu.

L'urbain cool de Phillip Lim

Pour la collection 3.1 Phillip Lim présentée en juillet, le styliste américain d'origine chinoise avait trouvé son inspiration dans le surf des années 70. On garde le même jeune homme cool, mais cette fois, il est en ville, en plein hiver, élégant, sans renoncer à son confort.

Les manteaux en laine, comme les pulls, sont oversize. Phillip Lim propose une veste blanche en cuir ou plus cool, une parka-cape très réussie. Pour un rendez-vous plus sérieux, il a créé un costume bleu, avec des empiècements marine sur les épaules, à porter décontracté sur un gros pull coloré. Sur une chemise, un pantalon et une veste marine, il a représenté, presque ton sur ton, des fleurs couleur indigo. A porter séparément pour éviter l'overdose.

Des couleurs psychédéliques chez Miyake

Las des tons sombres qui dominent l'automne et l'hiver? Allez chez Issey Miyake! Le styliste maison, Yousouke Takahashi, a puisé son inspiration dans la nature, impressionné par des paysages qu'il a vus en Islande. Il en ressort une collection aux couleurs électriques. Des silhouettes, dans des dégradés de orange, renvoient aux éruptions volcaniques. D'autres looks sont dominés par le bleu, inspirés par l'aurore boréale. Il y a aussi des tissus brillants, comme du lamé.

Les coupes sont larges, aussi bien pour les pantalons que pour des bermudas portés sur des collants, eux aussi très colorés. On reconnait les fameux plis Miyake. Un tissu donne l'impression d'être du papier froissé, très bien pour un imperméable kaki, que l'on imagine plus facilement porté dans la rue que les autres pièces du défilé. Si vous avez prévu des vacances dans les fjords islandais, de grands ponchos en laine vous tiendront chaud.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina