Femina Logo

fashion week

Mode homme à Milan: grunge bohème, rock attitude et mon truc en plumes

Pour Gucci, Frida Giannini a concocté "un vocabulaire de luxe intellectuel pour nouveaux rebelles comme (l'acteur) Helmut Berger". Résultat "Grunge Visconti", résume-t-elle.

Les manteaux sont déstructurés avec des lignes oversize, les cabans sont ceinturés dans le dos avec de gros boutons métalliques. La martingale flotte. Les matières sont riches: velours, textiles british et soie imprimée. Les vestes, courtes et près du corps, donnent une silhouette dynamique, avec des broderies et des imprimés discrets inspirés de roses et d'iris (noir sur bleu-nuit, bordeaux sur mordoré). Plus rock, le blouson en cuir vintage associé à des bottes de biker. Côté accessoires, bottes d'équitation lacées et zippées à l'arrière pour le week-end, chaussons en velours ou cuir verni pour le soir.

Les tons sont sobres mais intenses, les couleurs vives absentes, à l'exception de rares "nuances rouges décadentes et de verts paon". Beaucoup de "mix and match": une grosse veste en lainage vient recouvrir une délicate veste en soie, qui se porte à même la peau pour une note sensuelle. Pour les gros durs, le gros manteau de fourrure style rappeur à longs poils noirs (shearling et castor) sort du placard.

Le Britannique John Richmond a lui aussi craqué pour le manteau de rappeur, en version plus courte. Son credo? "Elégance avec attitude Rock'n'Roll", mais dans des coloris naturels: marron, gris, taupe et bordeaux.

Le blouson de motard se convertit au pied de poule. La parka est en laine ultra-douce et la veste de chasse overzippée. On ne sort pas sans son chapeau style Pete Doherty ou sa casquette en laine (grise ou blanche). Le bombers est à carreaux écossais rouges et noirs avec des empiècements de cuir. Inspiration militaire pour une veste officier qui mélange les matières, grande tendance cette saison: ici, cuir, lézard et pied de poule! Les imprimés sont végétaux ou animaliers.

En week-end, de gros lainages marins ont du mal à rentrer dans la valise. Pour les costumes, les écossais et les rayures se complaisent dans une discrétion toute en "understatement". Retour au rock la nuit venue, avec au choix chemise ou veste en soie noire à motifs squelette et tête de mort: un crâne par ci, un tibia par là, on ne risque pas de passer inaperçu. On complète en bas avec un pantalon de smoking à galon pailleté.

Ambiance plus mystique chez Etro avec un défilé baptisé "Le grand vol: du quotidien au mythe". La marque a choisi de "refondre les éléments traditionnels du vestaire masculin" avec une collection comme "une tasse de chocolat bue sous les couvertures".

Des plumes aux coloris somptueux en veux-tu en voilà: jabot, cravate, pochette, chaussures, chapeaux... C'est la fête à Zizi Jeanmaire! La queue de pie, parée de son plumage, mérite enfin son nom. Pour sortir au théâtre, une redingote grise à liseré jaune citron fera l'affaire. Les écharpes en soie ultra-légère flottent au vent pour une silhouette aérienne.

Etro libère la couleur en faisant flasher une veste en velours rouge-orangé sur un pull orange vif avec un pantalon à carreaux jaunes et orange. Les autres couleurs (bleu, gris, vert émeraude...) sont distillées sur de la laine bouclée, du brocard, du velours, du mohair...

Mardi, pour le dernier jour de la semaine de la mode milanaise, ce sera au tour du roi des couturiers italiens Giorgio Armani et du duo canadien de Dsquared2 de présenter leurs collections.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.