Femina Logo

fashion week

Mode féminine: les grandes tendances pour l'automne et l'hiver prochains

Le défilé Chanel Automne-Hiver 2014-2015
© DR

De la fourrure

La fourrure avait déjà envahi les podiums de New York, Londres et Milan; elle se porte également sans complexe à Paris. Rares ont été les créateurs à ne pas en proposer, que ce soit en manteau, en jupe ou, plus accessible, en empiècement sur des vêtements.

Il ne faut pas avoir peur d'être excentrique pour porter de la fourrure, comme Rihanna arrivée au défilé Dior en manteau rouge. Saint Laurent en propose également avec plusieurs touches de couleur. Jean Paul Gaultier ose lui l'ensemble veste-pantalon en fourrure gris clair.

Du bordeaux

Le bordeaux deviendra-t-il "le nouveau noir" l'hiver prochain? Sans aller jusque-là, cette couleur a été une star des podiums. Raf Simons chez Dior lance le tailleur veste pantalon bordeaux, qu'il booste en l'associant à un manteau rose fuchsia. Giambattista Valli égaye cette couleur, parfois terne, en la proposant irisée, sur des silhouettes très girly.

Marre du gris et du noir?

L'hiver prochain ne sera pas forcément sombre. Plusieurs créateurs ont créé des silhouettes très colorées. Un rouge flamboyant a défilé sur plusieurs podiums. Chez Dior, une robe jaune canari est associée à un manteau noir et le fuchsia peut être superposé sur du vert. Il ne faut pas non plus avoir peur du rose malabar, très Chanel, pour l'hiver prochain.

On rentre le ventre...

... Et on arrête de respirer. Les tailles, hautes, sont bien marquées, ce qui rend la silhouette ultra-féminine. Chez Vuitton, Nicolas Ghesquière a étranglé les tailles de ses mannequins dans des ceintures. Sans aller jusque-là, Maison Martin Margiela a ceinturé tous ses mannequins: un lacet noir est même noué sur un pull en laine blanc pour insister.

Jupes mi-longues

Il n'y a pas que le court et le long pour les femmes: les jupes mi-longues et évasées, assez compliquées à porter mais qui peuvent être très féminines, sont partout. Les modèles de Dries Van Noten, qui arrivent sous le genou ou à mi-mollet, sont très tentants, tout comme ceux de Véronique Leroy.

Un peu dans la même tendance, les pantalons se raccourcissent et se portent plus larges, jusqu'à ressembler à la jupe-culotte. Celle-ci, déjà portée dans la rue par des fashionistas, devrait bel et bien revenir.

Légère avec franges et volants

Les collections Givenchy comme Valentino s'inspiraient du papillon, de manière plus ou moins allégorique. Chez l'Italien, l'insecte coloré a envahi, brodé ou imprimé, plusieurs robes.

Plusieurs créateurs ont parlé de légèreté pendant ces défilés. Alber Elbaz chez Lanvin a misé sur les franges et les volants. Stella McCartney a créé des robes faites de franges suspendues. Les volants ont allégé la collection Chloé, s'envolant à chaque pas du mannequin.

Des capes

Chez Saint Laurent et Valentino, la cape habille la silhouette et donne un air mystérieux à la femme qui la porte. Avec Hedi Slimane, chez Saint Laurent, elle est courte, noire, rouge, pailletée, écossaise ou en fourrure et se porte sur une mini-robe et avec des bottes. Avec Valentino, la cape est assortie à la jupe droite et courte. Des oiseaux sont brodés sur une cape marine, des papillons sur une longue grise.

Vestiaire masculin

La femme continue de piocher dans le dressing de son homme. Les vestes et les tailleurs sont masculins. Chez Hermès, Christophe Lemaire a fait défiler des costumes d'homme et des smokings oversized (surdimensionnés).

Les prochains défilés parisiens seront d'ailleurs consacrés à la mode masculine: rendez-vous le 25 juin 2014.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina