Femina Logo

Comment porter la jupe plissée?

Envie d’un look sportif ou rock? C’est désormais possible, avec la jupe plissée. Souvent associé à la garde-robe de la femme BCBG, ce vêtement désuet se fait plus audacieux. On ose donc le look de la néo-skateuse – jupe mi-longue, T-shirt et slip-on – ou celui de la rockabilly girl – jupe asymétrique, chemise et derbies. L’essentiel, c’est que ça twiste!

Oser ou ne pas oser l’espadrille?

Là est la question. La réponse? Oser, bien sûr! Mais on oublie le modèle en toile beige pas très sexy. Aujourd’hui, l’espadrille se décline dans une multitude de coloris, d’imprimés, de matières, et même en cuir pour la version luxueuse. Alors on saute dedans à pieds joints!

Dans un mini-bag, on met quoi?

En été, il souffle un vent de liberté qui donne envie de tout envoyer valser. Exit les sacs à main qui débordent et qui nous pèsent! On adopte un mini-sac avec une bandoulière à emmener partout. A l’intérieur, l’essentiel et rien d’autre: clés, téléphone, argent. A nous la légèreté!

La robe ajourée, une bonne idée?

En théorie, oui. Mais gare à la mise en pratique. Ces petits trous doivent être stratégiquement placés! Dévoilez tout en subtilité, et préférez des sandales plates aux plates-formes de 12 cm!

Avec quoi associer les maxi-lunettes?

Tout est question d’équilibre. Si on opte pour un modèle XXL, on mise sur un look sobre et de préférence monochrome. Quant aux lunettes, on les choisit en couleur pour plus de fraîcheur, et surtout on oublie le noir!

Les bijoux, oui, mais lesquels?

Pas envie d‘arborer sa maxi-parure lorsqu’il fait 35 degrés. Alors on range ses gros diamants et on sort ses mignons petits bijoux. Des minis bagues, des bracelets tout fins ou des boucles d’oreilles toutes simples. Pour être totalement tendance, on peut les mixer entre eux et s’amuser ainsi à les accumuler. Effet garanti!

Pourquoi adopter le sweat-shirt?

Parce qu’il sera notre meilleur ami durant l’été. Tout doux et méga tendance, ce pull est en outre fashion. Donc compatible avec la quasi-totalité de notre garde-robe. Si, si. Même avec notre pantalon en cuir et notre short en jean. A une condition: garder le sweat qui a des trous pour zoner devant la télé.

Quelle veste emporter quand on sort?

Le Perfecto, pardi! Pas de vacances sans lui, il fait partie du décor. Mais en l’adaptant à la saison: toujours en cuir, on le choisit dans une belle teinte pastel pour illuminer nos tenues. Porté avec une robe ou un short, il nous rendra irrésistibles.

Assumer la chemise hawaïenne, c’est possible?

Et comment! On s’est toutes laissé emporter par la vague tropicale. Notre imprimé, on l’arbore fièrement en surfant sur la tendance rétro. On opte pour une chemise boutonnée jusqu’en haut et nouée à la taille, portée avec un pantalon ou une jupe taille haute. Aloha!

Le sac à dos, ça fait ado?

On l’avait laissé sur les bancs de l’école, à la salle de sport ou dans les années 1990. Bref, on le pensait derrière nous pour toujours. Erreur! Considéré comme démodé, ce sac est devenu hyperbranché, et pas que chez les jeunes. En cuir pour la version luxe, ou en toile pour la version baroudeuse, on l’aura sur le dos tout l’été!

Le pantalon imprimé, c’est permis?

On garde toutes en mémoire le souvenir d’un pantalon à motifs, en matière jersey avec un élastique à la taille, confortable, oui, mais pas très flatteur (mais ça, on ne l’a su qu’en regardant nos photos de vacances!). On oublie donc les matières jogging. Et on se tourne vers un tissu avec un joli tombé, par exemple en soie, qu’on associe à un top dans le même esprit. Look ethnique chic garanti.

Le cropped top a-t-il droit de cité ailleurs qu’à la plage?

C’est la nouveauté de la saison, les petits ventres se dévoilent aussi à la ville. Mais attention à la faute de goût qui guette! On évite tout ce qui est bouffant et trop bariolé. Le mot-clé est so-bri-é-té! Imprimé graphique et coupe épurée. Pour un style minimaliste, le blanc est la teinte de rigueur. En l’associant à une jupe crayon et des sandales hautes, on frisera la perfection.

La chemise peut-elle se porter comme une robe?

C’est LE vêtement versatile et unisexe par excellence, donc la réponse est oui. Une ceinture à la taille, les manches retroussées et voilà une robe estivale parfaite. On la porte avec des sandales plates en version tenue de plage, ou avec des talons pour un look sexy.

On ressort ses Birkenstock?

Figurez-vous que oui! Elles sont passées en quelques années du statut ringard à celui d’ultrafashion grâce au défilé Céline. Le bon modèle? De préférence blanc, noir ou métallisé. Pour un look soft, on mise sur un pantalon slim retroussé. Et pour la version pointue, on associe la sandale à un jupon mi-long. L’été sera confort ou ne sera pas.

1 / 13

De haut en bas: Espadrilles Tory Burch, env. 215 fr. J.Crew, env. 90 fr. Paez, 50 fr.

© DR
2 / 13

Sac à main Jérôme Dreyfuss, prix sur demande.

© DR
3 / 13

Défilé Just Cavalli.

© Imaxtree
4 / 13

Backstage Stella McCartney.

© Imaxtree
5 / 13

Backstage Manish Arora.

© Imaxtree
6 / 13

Défilé Paul & Joe.

© DR
7 / 13

Backstage Diesel Blackgold.

© DR
8 / 13

Défilé Alexis Mabille.

© DR
9 / 13

De gauche à droite: sac à dos Topshop, env. 160 fr. Avant-Première, chez Manor, 59 fr. 90. 3.1 Phillip Lim, prix sur demande.

© DR
10 / 13

Pantalon Zara, 79 fr. 90.

© DR
11 / 13

Look book Tara Jarmon.

© Imaxtree
12 / 13

Robe Aigle, env. 185 fr.

© DR
13 / 13

Backstage Isabel Marant.

© Imaxtree

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina