Femina Logo

Chez Fendi, Karl Lagerfeld signe une collection époustouflante, que ce soit dans les coupes magistrales ou le vertigineux travail des matières, mêlant avec brio fourrures luxueuses, laine feutrée ou bouillie, cachemire doublé de peau, jersey vitrifié ou encore galuchat, cette peau de raie ou de requin dont le motif granuleux est repris sur les accessoires et dans les imprimés.

Sorties du fin fond d'une forêt, les mannequins aux multi-nattes éclairent en une fraction de seconde le podium de leur énergie. Huchées sur des bottines Belle Epoque à boutons ou lacets croisés, elles affichent un imposant ceinturon médiéval, une lourde étole de fourrure couvrant leurs épaules.

Leurs collants "reptiles" faussement troués ajoutent à ce look sauvage, renforcé encore par des maxi-manteaux en longs poils de chèvres colorés, décorés par les dessins archaïques d'une mosaïque en vison. Leurs robes, en crocodile ou agneau nappa, coupées au laser, sont zippées en leur centre comme fendues verticalement par un coup de couteau. Des strates de peaux aux bords francs, superposées, font office de jupes. Une robe en peau d'antilope leur donne une allure de squaw.

Max Mara opte pour un look radicalement androgyne, s'inspirant de l'univers militaire avec des combinaisons d'aviateur ou des combishorts en loden kaki et de longues capotes dans des laines pesantes, le manteau dans des matières précieuses (laine camel ou crêpe, mohair, cachemire) demeurant la pièce forte de la marque.

La maison puise largement aussi dans l'atmosphère brumeuse et virile des ports pour concocter un look de marin troublant avec casquette, pantalons retroussés aux mollets retenus par une paire de bretelles sur un tricot à rayures avec un somptueux caban.

Pour accentuer ce côté masculin, la ceinture en cuir à boucle est utilisée comme un leitmotiv dans les martingales des manteaux, au bord des manches ou pour refermer les guêtres, omniprésentes, qui peaufinent ce genre martial. "Nous nous sommes inspirés du modernisme des années 1920 en le réactualisant à travers une garde-robe conçue pour une femme métropolitaine au caractère bien trempé", résume la directrice créative Laura Lusuardi.

Plus féminin, le look d'Ermanno Scervino pioche lui aussi dans l'univers militaire avec des robes et vestes en laines bouillies kaki, tout en explorant le monde de l'équitation. Les pantalons jodhpurs blancs, enfilés dans des bottes en cuir noir à talons aiguille, se portent avec des vestes redingote d'écuyère en velours, sans oublier la bombe sur la tête.

L'aristocratie anglaise semble au rendez-vous avec des ensembles en flanelle, tweed et tissu pied-de-coq et des robes sculptées tout en volume ou évasées façon tulipe, portées sous de jolis petits manteaux bien sages, les cheveux retenus en chignons par un noeud aux rubans de velours virevoltants. Notre lady s'encanaille néanmoins avec des micro-shorts et d'interminables cuissardes.

AFP Photo/Pier Marco Tacca/Getty Images
1 / 2© DR
AFP Photo/Giuseppe Cacace
2 / 2© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.