news mode
Milan: Projet Homme pour Armani, jazz noir pour DSquared2
Giorgio Armani, qui a baptisé son défilé "Projet Homme", a souhaité donner à ses clients "une image forte, précise (...) et un style épuré et essentiel qui dessine une silhouette virile, définie par des vestes et manteaux aux volumes amples et des pantalons près du corps". L'allure est plutôt militaire: le manteau et la veste kaki sont cintrés et impeccables. Les costumes de bureau sont gris à fines rayures blanches.
Pour les occasions moins formelles, la veste reste grise, mais le pantalon en velours se pare de rouge ou de vert, deux couleurs qui ressortiront sur l'asphalte et la grisaille. Encore de la couleur avec un blouson parme à grande capuche. Petit clin d'oeil à la mode britannique avec une série de vestes de collégiens anglais, parfaites pour un week-end sur les planches de Deauville. Pour la sortie au casino, la veste de smoking devient le gilet de smoking: gris mais avec le traditionnel col en tissu noir brillant. Aussi chic et plus chaud!
Côté matières, du néoprène, du velours, du daim et du cuir. Le cachemire et le mohair se mêlent dans un jeu sensuel de figures géométriques et de couleurs (gris-bleu-noir ou gris-bordeaux-rouge) sur une série de pulls qui devraient faire un tabac. Outre la palette des gris, un must chez Armani, on trouve plusieurs nuances de marrons allant du cacao au wengé, un ton rubis qui fait office de fil rouge dans la collection, et bien sûr du noir.
Le noir est justement LA couleur du défilé DSquared2 (en fait un véritable show digne de Broadway), pour lequel les jumeaux Dean et Dan Caten ont investi une boîte de nuit de la périphérie milanaise (l'Alcatraz!), transformée en une de boîte de jazz des années 40 à La Nouvelle Orléans. Tous les mannequins sont noirs et déambulent coiffés de chapeaux aux couleurs vives: rouge, vert et rose. Un orchestre au complet avec musiciens en smoking blanc sert de cadre au défilé rythmé par des airs de swing et de jazz, mais aussi Charles Trenet ("Boum").
Le pantalon est court, une tendance de la saison, et s'arrête à mi-mollet. On note des influences britanniques à travers quelques tartans écossais revisités. Les chemises s'ornent de faux plastrons, le manteau ose l'astrakan (en noir ou marron), une autre grande tendance. Beaucoup de jeans, une spécialité maison, accompagnés des manteaux trois-quarts (camel ou vert bouteille). Le smoking scintille: le pantalon est noir, les chaussures noires et blanches, mais la veste bleu nuit est incrustée de micro-strass.
Final en forme de feu d'artifices: tous les mannequins défilent en caleçon et T-shirt blanc très moulants qu'ils arrachent et jettent dans le public avant de retourner en coulisses. Le T-shirt seulement, pas le caleçon, bien évidemment. C'est ainsi que s'achève la semaine milanaise de la mode, qui laisse ainsi la place à sa cousine parisienne.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!