Femina Logo

À Zürich, mercredi 19 août, Melanie Winiger présentait ses nouvelles créations pour la marque Coop Naturaline. Depuis 20 ans déjà, Coop possède une ligne de vêtements en coton biologique, qui se veut d’une transparence absolue quant à sa fabrication.

Le procédé semble séduire de plus en plus de Suisses. En effet, 36 836 tonnes de coton bio provenant d’Inde et de Tanzanie ont été importées depuis 2005 contre 17 120 pour la période précédente. La collection Automne/Hiver 2015 sera disponible en septembre.

Depuis 2014, l'ex-Miss Suisse crée chaque année une nouvelle collection appelée Naturaline by Melanie Winiger. Composée de beaucoup de pièces basiques à avoir dans son dressing, la collection est très axée sur des petits détails originaux et s’adresse aux femmes et hommes de tout âge.

Tout juste rentrée de Tanzanie où elle a rendu visite à plusieurs paysans producteurs de coton, nous l’avons rencontrée pour une interview.

FEMINA Qu’est-ce qui vous a motivé à accepter le projet?
Melanie Winiger Je collabore depuis 2008 avec la Coop. Au début je n’étais qu’un visage pour la marque, mais j’ai toujours été plus impliquée qu’un simple mannequin. J’ai notamment voyagé en Inde avec la Coop pour visiter les sites de production de coton.

La Coop m’a ensuite demandé de créer la ligne Naturaline by Melanie Winiger et j’ai tout de suite été 100% convaincue. Souvent, lors des shootings, j’avais envie que des pièces soient plus longues ou plus courtes et aujourd’hui, j’ai vraiment la chance d’imaginer les vêtements de A à Z.

On a qu’une vie. Je pense qu’il est donc important d’essayer beaucoup de nouvelles choses et de s’investir dans des projets.

La création des vêtements vous prend-elle beaucoup de temps?
Oui, ça prend plus de temps que prévu. J’ai envie de faire du bon job, alors ça me trotte dans la tête toute l’année. Je vois des T-shirts, des robes qui me plaisent et je pense sans cesse à la nouvelle collection. Mais j’aime mon boulot et je prends volontiers du temps pour le faire.

Par contre, je ne suis pas designer, ce n’est donc pas moi qui fais les dessins.

Êtes-vous satisfaite du résultat?
Oui! Au début nous avions quelques litiges à propos des couleurs, mais maintenant on se connaît bien avec l’équipe de Naturaline et on trouve toujours des solutions. Aujourd’hui on est comme une famille, mais ça prend du temps pour que chacun se fasse confiance.

Parfois je suis quand même frustrée car je vois une robe magnifique que j’aimerais pour ma collection mais avec le coton biologique nous avons des restrictions. On ne peut pas tout faire avec cette matière.

Qu’est-ce qui change dans la création d’une ligne masculine?
C’est plus difficile parce que je ne suis pas un homme! Il faut être sûr de faire des habits qu'ils voudront porter et pas seulement des pièces qui nous plaisent à nous les femmes.

Dans la nouvelle collection, un article vous plaît-il particulièrement?
Il y a des pièces plus basiques et certaines où l’on a pris plus de risques. J’ai tenté de créer une collection qui soit la plus unisexe possible car je suis pour l’égalité des sexes aussi en matière d’habillement. J’apprécie donc les articles de cette collection qui sont adaptés autant aux femmes qu’aux hommes.

C’est pour ça qu’aujourd’hui je suis habillée avec un jean baggy et un T-shirt très basique. (Ndlr: lors de l'interview, Melani porte un cardigan et un T-shirt Naturaline)

À quel point cette collection est-elle le fruit de votre esprit?
C’est 100% Melanie Winiger. Lorsqu’on m’a demandé pour cette collaboration, j’ai vraiment posé la condition de ne pas être qu’un visage pour la marque.

Il arrive que j’ai envie de créer un vêtement mais ce n’est pas possible car il est trop bizarre, pas assez conventionnel pour la marque et dans ces cas-là, je dois renoncer…

Pour plus d'informations, allez jetez un oeil aux pages Naturaline et Naturaline by Melanie Winiger.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina