Femina Logo

news mode

LVMH vante un «nouveau grand millésime» en 2011, avec plusieurs records

"Un nouveau grand millésime", a résumé le groupe du milliardaire Bernard Arnault, dans un communiqué dévoilant que ses ventes ont dépassé l'an dernier les 23 milliards d'euros (23,66 milliards). En 2010, elles avaient franchi pour la première fois la barre des 20 milliards.

Les ventes ont encore une fois été largement tirées par Vuitton, marque phare du groupe, et ont profité de l'appétit croissant des Asiatiques pour le luxe, qu'il s'agisse de mode, de maroquinerie ou d'alcools, en particulier du cognac Hennessy. Les ventes en Asie ont bondi de 27% en 2011 et assuré 35% des ventes de LVMH, contre 33% en Europe (12% France) et 22% aux Etats-Unis. "Dans un contexte économique incertain, LVMH dispose des meilleurs atouts pour poursuivre en 2012 une dynamique de croissance dans l'ensemble de ses métiers", estime le groupe, qui dit aborder 2012 "avec confiance" et "se fixe à nouveau comme objectif de renforcer son avance sur le marché mondial".

Le bénéfice net a atteint 3,06 milliards d'euros, grignotant 1% par rapport à 2010. Mais l'an dernier, le groupe avait profité d'un gain exceptionnel estimé à 735 millions d'euros lié à la prise de participation dans le capital du sellier Hermès. Sans cet élément exceptionnel, le bénéfice est en progression de 34%. Le bénéfice opérationnel courant a franchi pour la première fois la barre des 5 milliards, bondissant de 22% à 5,26 milliards d'euros contre 4,32 milliards un an auparavant. Ces résultats correspondent, voire même dépassent légèrement, les prévisions des analystes.

Le groupe va proposer lors de son assemblée générale du 5 avril le versement d'un dividende de 2,60 euros par action, en hausse de 24% (2,10 euros en 2010). A la Bourse de Paris jeudi, l'action LVMH a clôturé en baisse de 0,32% à 126,4 euros, dans un marché en hausse de 0,27%.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.