Femina Logo

news mode

LVMH vante un «nouveau grand millésime» en 2011, avec plusieurs records

"Un nouveau grand millésime", a résumé le groupe du milliardaire Bernard Arnault, dans un communiqué dévoilant que ses ventes ont dépassé l'an dernier les 23 milliards d'euros (23,66 milliards). En 2010, elles avaient franchi pour la première fois la barre des 20 milliards.

Les ventes ont encore une fois été largement tirées par Vuitton, marque phare du groupe, et ont profité de l'appétit croissant des Asiatiques pour le luxe, qu'il s'agisse de mode, de maroquinerie ou d'alcools, en particulier du cognac Hennessy. Les ventes en Asie ont bondi de 27% en 2011 et assuré 35% des ventes de LVMH, contre 33% en Europe (12% France) et 22% aux Etats-Unis. "Dans un contexte économique incertain, LVMH dispose des meilleurs atouts pour poursuivre en 2012 une dynamique de croissance dans l'ensemble de ses métiers", estime le groupe, qui dit aborder 2012 "avec confiance" et "se fixe à nouveau comme objectif de renforcer son avance sur le marché mondial".

Le bénéfice net a atteint 3,06 milliards d'euros, grignotant 1% par rapport à 2010. Mais l'an dernier, le groupe avait profité d'un gain exceptionnel estimé à 735 millions d'euros lié à la prise de participation dans le capital du sellier Hermès. Sans cet élément exceptionnel, le bénéfice est en progression de 34%. Le bénéfice opérationnel courant a franchi pour la première fois la barre des 5 milliards, bondissant de 22% à 5,26 milliards d'euros contre 4,32 milliards un an auparavant. Ces résultats correspondent, voire même dépassent légèrement, les prévisions des analystes.

Le groupe va proposer lors de son assemblée générale du 5 avril le versement d'un dividende de 2,60 euros par action, en hausse de 24% (2,10 euros en 2010). A la Bourse de Paris jeudi, l'action LVMH a clôturé en baisse de 0,32% à 126,4 euros, dans un marché en hausse de 0,27%.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.