Femina Logo

news mode

LVMH vante un «nouveau grand millésime» en 2011, avec plusieurs records

"Un nouveau grand millésime", a résumé le groupe du milliardaire Bernard Arnault, dans un communiqué dévoilant que ses ventes ont dépassé l'an dernier les 23 milliards d'euros (23,66 milliards). En 2010, elles avaient franchi pour la première fois la barre des 20 milliards.

Les ventes ont encore une fois été largement tirées par Vuitton, marque phare du groupe, et ont profité de l'appétit croissant des Asiatiques pour le luxe, qu'il s'agisse de mode, de maroquinerie ou d'alcools, en particulier du cognac Hennessy. Les ventes en Asie ont bondi de 27% en 2011 et assuré 35% des ventes de LVMH, contre 33% en Europe (12% France) et 22% aux Etats-Unis. "Dans un contexte économique incertain, LVMH dispose des meilleurs atouts pour poursuivre en 2012 une dynamique de croissance dans l'ensemble de ses métiers", estime le groupe, qui dit aborder 2012 "avec confiance" et "se fixe à nouveau comme objectif de renforcer son avance sur le marché mondial".

Le bénéfice net a atteint 3,06 milliards d'euros, grignotant 1% par rapport à 2010. Mais l'an dernier, le groupe avait profité d'un gain exceptionnel estimé à 735 millions d'euros lié à la prise de participation dans le capital du sellier Hermès. Sans cet élément exceptionnel, le bénéfice est en progression de 34%. Le bénéfice opérationnel courant a franchi pour la première fois la barre des 5 milliards, bondissant de 22% à 5,26 milliards d'euros contre 4,32 milliards un an auparavant. Ces résultats correspondent, voire même dépassent légèrement, les prévisions des analystes.

Le groupe va proposer lors de son assemblée générale du 5 avril le versement d'un dividende de 2,60 euros par action, en hausse de 24% (2,10 euros en 2010). A la Bourse de Paris jeudi, l'action LVMH a clôturé en baisse de 0,32% à 126,4 euros, dans un marché en hausse de 0,27%.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina