Femina Logo

news mode

LVMH recrute le jeune créateur londonien Jonathan Anderson

Le styliste J.W Anderson.
© DR

Dans le cadre d'un accord signé avec le créateur, LVMH va développer sa marque, J.W. Anderson, indique le groupe de Bernard Arnault dans un communiqué.

LVMH a pris une participation d'un montant non révélé mais le designer "reste cependant actionnaire majoritaire" de son entreprise, précise le groupe français.

Né en Irlande du Nord, Jonathan Anderson, 29 ans, a fait ses études au London College of Fashion et a lancé sa carrière en 2008 en créant une ligne de prêt-à-porter masculin, avant de s'étendre côté féminin.

LVMH loue "ses coupes exigeantes, son mélange de tradition et de modernité et son approche visant à explorer les apports d'une garde-robe mixte".

Le groupe de Bernard Arnault rivalise depuis peu avec son grand concurrent Kering (ex-PPR) pour mettre la main sur les jeunes créateurs.

LVMH a déjà pris des parts chez le chausseur londonien Nicholas Kirkwood (33 ans) et dans la société du couturier Maxime Simoëns (28 ans).

Kering a lui acquis 51% de la maison du designer écossais Christopher Kane, 30 ans, et une part minoritaire dans la marque new-yorkaise du créateur franco-américain Joseph Altuzarra.

Derrière l'accord avec Jonathan Anderson se trouvent la fille de Bernard Arnault et directrice générale adjointe de Louis Vuitton, Delphine Arnault, et le président de LVMH Fashion Brand Pierre-Yves Roussel.

«Lorsque Delphine Arnault et moi-même avons rencontré Jonathan pour la première fois, nous avons immédiatement pensé que nous pouvions l'aider à exprimer le potentiel de sa marque émergente, innovante et déjà influente», raconte M. Roussel. «En discutant avec lui de notre collaboration et en faisant sa connaissance, il est devenu évident que son discernement de l'ensemble des facettes créatives d'une marque et sa capacité à transformer la tradition en une vision excitante et actuelle feraient de lui le directeur artistique parfait pour Loewe», fait-il valoir.

Loewe, créé en 1846 et rachetée en 1996 par le numéro un mondial du luxe LVMH, est l'un des grands noms du luxe espagnol. Spécialisée dans le cuir (surtout maroquinerie mais aussi vêtements), la marque (660 employés) produit également des foulards de soie et exporte 75% de sa production.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné