Femina Logo

news mode

Lingerie : minimaliste, chic ou sexy, les tendances seront multiples la saison prochaine

L'an dernier, les marques étaient unanimes. La tendance phare était alors «l'érotico-glam», symbolisant la lingerie comme arme de séduction, à la fois glamour, sexy, et suggestive, sans vulgarité aucune. Si cette tendance persiste, elle n'est plus seule aujourd'hui, s'adaptant au caractère de chaque femme, qu'elle soit sage ou extravagante. Tout est dans le contraste.

Les provocantes années 80

L'héritage des années 1980, que cela soit en mode ou en lingerie, a toujours été présent, influençant considérablement les créateurs. Mais cette année, on assiste à un véritable «come-back» avec des pièces excentriques, parfois même insolites. Bien évidemment, cela se ressent sur les volumes et les formes, largement amplifiés, mais également sur les couleurs beaucoup plus flashy.

Sexy, séductrice et exubérante, la femme des années 80 est représentée en lingerie par Chantal Thomass, qui n'a jamais hésité à totalement retravailler la silhouette féminine. Mais cette année, nombreux sont les marques et créateurs à proposer des soutien-gorge pigeonnants, des culottes taille haute, et des corsets. Le tout dans des matières nobles comme la soie ou la dentelle, et avec des finitions sophistiquées comme des accessoires-bijoux, des fils de lurex ou encore des fils d'or.

La marque I.D. Sarrieri propose un bustier avec une poitrine marquée et des larges hanches, rappelant les corsets de Jean Paul Gaultier, alors que Huit joue la carte du fil argenté, et Aubade celle de la séduction assumée avec de la dentelle placée autour du cou tel un collier et un porte-jarretelle lacé à la taille.

Le minimalisme des années 90

Nous avons ici un tout autre registre, où le bien-être et le confort priment sur le côté sexy. Le mot d'ordre est la simplicité, avec si possible des pièces multi-usages qui pourront servir de lingerie et de prêt-à-porter en même temps, comme les brassières et les bandeaux. Autant dire que nous ne sommes plus du tout dans la séduction.

Plus intime, voire très personnelle, cette lingerie-là ne s'exhibe pas. Les brassières et les bodies seront donc les pièces fortes de cette tendance, avec des coloris beaucoup plus neutres (blanc, noir, marron, gris, beige). Les marques Madame Aime et Fishbelly jouent à font le jeu du minimalisme, avec des pièces s'inspirant du prêt-à-porter et du sportswear, extrêmement confortables, et ne modulant pas le corps de la femme.

Le Salon International de la lingerie se déroulera du 24 au 26 janvier prochain, à Paris Expo Porte de Versailles.

I.D. Sarrieri
1 / 2© DR
Madame Aime
2 / 2© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.