Femina Logo

A. Votre taille

Selon les experts de l’industrie de la lingerie, près de 80% des femmes choisiraient la mauvaise taille de soutien-gorge. Ce qui peut avoir quelques conséquences, comme de vilains plis sous les vêtements ou, nettement plus grave, des problèmes de dos. Alors, à vos centimètres!

1. Le tour de dos: pour déterminer la taille en chiffre (85, 90, 95, etc.). Mesurez votre tour de dos juste sous le buste, devant un miroir, en veillant à ce que le centimètre soit bien horizontal, ni trop lâche, ni trop serré. Au résultat, ajoutez 12,5 cm.

2. Le bonnet: pour déterminer les lettres (A, B, C, D, et d’avantage…). De la même façon, placez le centimètre sur votre poitrine, là où elle est la plus généreuse. La différence entre cette mesure et celle du tour de dos indique la taille du bonnet.

Choisir selon ses mesures

Le tour de dos

Entre 68 et 72 cm, votre taille est de 85
Entre 73 et 77 cm, votre taille est de 90
Entre 78 et 82 cm, votre taille est de 95
Entre 83 et 87 cm, votre taille est de 100
Entre 88 et 92 cm, votre taille est de 105
Entre 93 et 97 cm, votre taille est de 110
Entre 98 et 102 cm, votre taille est de 115
Entre 103 et 107 cm, votre taille est de 120

Le bonnet (différence entre tour de poitrine et tour de dos)

A: différence de 13 cm
B:
différence de 15 cm
C:
différence de 17 cm
D:
différence de 19 cm
E:
différence de 21 cm
F:
différence de 23 cm

Une fois votre taille de soutien-gorge connue, essayez-le: penchez-vous en avant pour bien placer vos seins dans les bonnets, puis agrafez votre soutien-gorge dans le dos au deuxième cran. Les seins doivent bien remplir les bonnets sans déborder. Si vous avez un doute, appelez une vendeuse experte à l’aide!

Les tailles ci-dessus concernent les marques françaises. Pour les marques suisses, inutiles de rajouter les 12,5 cm au tour de dos.

B. Les détails qui comptent

Les bretelles ne doivent pas scier les épaules, évitez donc de trop les serrer dans l’espoir de surélever vos seins. Tenez également compte de votre morphologie. Les poitrines menues ne devraient pas se priver de «tricher» en choisissant les push-up et les ampliformes. Elles sont aussi les seules à qui le soutien-gorge bandeau convient parfaitement. Pour les poitrines généreuses, voire lourdes, le plus important, c’est évidemment de bien les soutenir pour ne pas avoir de problèmes de dos. Il est donc impératif de choisir un bon matériau et de solides bretelles.

C. Vos activités

Pour tous les jours: un soutien-gorge sans coutures qui se porte avec tout et ne se voit pas sous les vêtements.

Pour les loisirs: un soutien-gorge de sport, qui maintient fermement la poitrine.

Pour le soir: de la dentelle, de la broderie, du satin… Bref, de la sensualité.

D. Le facteur X

La taille du buste peut varier tout au long de la vie: perte ou gain de poids, cycle menstruel, grossesse, âge… Il convient ainsi de prendre assez régulièrement ses mesures.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.