Femina Logo

Aperçues au cours de la semaine des défilés parisiens (du 28 février au 7 mars 2012), les célèbres chaussures en toile dotées d'une semelle en corde de chanvre tressée, à l'origine utilisées par les paysans, seront incontestablement les stars de la saison Printemps/Eté 2012. Déclinées en cuir, en dentelle, ou en résille, les espadrilles prennent de la couleur pour s'imposer comme "LES" chaussures de l'été.

Le véritable retour de l'espadrille date dans un premier temps de 1960, avec un travail de sophistication apporté par les plus grands créateurs. Yves Saint Laurent a notamment contribué à propulser le modèle au sommet lors des défilés de cette décennie.

Jugée peu glamour par certains, la chaussure en toile pourrait pourtant devenir incontournable lors de la prochaine saison estivale. "L'espadrille est liée à la mode rétro des années 1950-1960 qui opère également un retour pour la saison Printemps-Eté 2012. Elle s'intégrera parfaitement à un look néo-preppy ou BCBG des années 1950-1960", décrypte Patricia Beausoleil, responsable de la mode femme pour le bureau de style Univers Mode.

En revanche, pas question de resortir les modèles des années passées pour s'offrir un look tendance. Cette saison, l'espadrille prend de la hauteur et surtout de la couleur. "L'espadrille est intemporelle. Cependant, les modèles présentés cette année seront plus féminins et plus élégants avec des matières nobles comme la dentelle et un jeu sur les couleurs, notamment les coloris flashy. On verra également beaucoup d'espadrilles avec une semelle plate-forme. C'est un produit qui peut être retravaillé et qui apporte une note décalée à un look, à un prix très abordable", précise Patricia Beausoleil.

Les griffes Havaianas et Princesse tam.tam ont d'ailleurs joué la carte de la couleur pour la saison prochaine. Plus habituée aux tongs, la marque brésilienne propose sa propre collection d'espadrilles, avec pas moins de douze coloris flashy proposés (rose/orange, bleu, vert/jaune, ou encore violet). Conçue avec une semelle en caoutchouc, cette ligne est mise en vente à 30 euros.

De son côté, la marque Princesse tam.tam s'est associée au savoir-faire de la maison Pare Gabia pour le lancement d'une collection d'espadrilles cousues à la main. Egalement déclinée dans des coloris vifs comme le rouge et le bleu, "l'Espadrille Easy" sera proposée dès avril prochain sur la boutique en ligne de Princesse tam.tam, ainsi que dans une sélection de magasins, à 49€.

D'une façon générale, l'espadrille devrait apparaître sous des formes inattendues. De la semelle plate-forme au modèle montant en passant par les espadrilles en dentelle: les fashionistas pourront changer de look au gré de leurs envies. Patricia Beausoleil indique que les espadrilles seront retravaillées avec de beaux volumes. Selon la responsable mode femme du bureau de style Univers Mode, les coloris fluo et flashy auront la cote, notamment l'orange corail et le bleu lagon, tout comme les coloris clairs et le bleu marine, à associer à du noir ou du blanc pour jouer avec le vestiaire BCBG.

Côté matières, les beaux cuirs devraient être très présents, comme la dentelle. Toutefois, les imprimés ethniques, incontournables dans les collections de prêt-à-porter Printemps/Eté 2012, seront également utilisés sur les espadrilles pour un look décalé.

La marque 1789 Cala a d'ailleurs choisi de miser sur l'originalité en revisitant l'espadrille de façon décalée. Elle propose ainsi deux collections - une première "Classique" et une seconde "Créateur" - avec des modèles urbains et sophistiqués. Seul détail qui ne change pas: la semelle en corde de chanvre tressée. Cette ligne, proposée à des prix variant entre 29 euros et 280 euros, comprend des modèles bien différents. Certains se parent de cuir embossé (l'espadrille "1789 Cala Boat"), et d'autres de cuir graissé et de lacets tressés en cuir et chanvre (l'espadrille "1789 Cala Kamaleon").

Concernant les looks possibles, attention à ne pas porter l'espadrille avec n'importe quelle pièce de prêt-à-porter. "Avec l'espadrille plate, j'opte pour un pantalon très moulant coupé à mi-mollet ou un jean slim retroussé au-dessus de la cheville. Il est également possible de porter un petit short avec une marinière pour un look marin. Il ne faut pas casser la silhouette. Surtout pas de robe ou de jupe avec l'espadrille plate. En revanche, l'espadrille compensée peut accompagner une robe, un pantalon, une jupe courte ou même une jupe longue vaporeuse", confie Patricia Beausoleil.

Si le look espadrille ne convient pas aux plus réticents, la responsable mode femme d'Univers Mode rappelle que c'est un produit "intemporel", avec un "côté affectif", qui "entre parfaitement dans la tendance du moment qui restitue les valeurs authentiques".

1789 CALA
1 / 2© DR
Princesse tam.tam / Pare Gabia
2 / 2© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné