shopping
Les sacs de ville Louis Vuitton se racontent dans un beau livre illustré
L'historienne de la mode Florence Müller est l'auteur principal de cet ouvrage singulier. Co-écrit avec le sociologue Jean-Claude Kaufmann, la journaliste française Colombe Pringle, ou encore le critique Ian Luna, le beau livre Les sacs de ville Louis Vuitton: une histoire naturelle revient sur l'incroyable épopée des modèles iconiques de la maison française, constituant aujourd'hui l'une des plus prestigieuses collections d'accessoires de l'histoire de la mode.
Arbres généalogiques et portraits de famille
Des malles et malles-armoires aux bagages à main demi-souples, ancêtres des sacs de ville que nous connaissons aujourd'hui: les auteurs réalisent la généalogie de chaque lignée de pièces de maroquinerie emblématiques de Louis Vuitton. Les lecteurs pourront ainsi découvrir celle du modèle Neverfull et de l'iconique Sac Plat, descendants lointains du sac à linge et du porte-habits rigide.
L'ouvrage fait également la part belle aux portraits de famille, mettant en évidence l'évolution du sac Louis Vuitton. Une photographie signée Patrick Gries immortalise notamment près de trente pièces de prestige, allant de la malle au sac de ville. Les auteurs passent ainsi en revue toutes les collections phares de la maison de maroquinerie: Speedy, Papillon, Alma, Lockit, Noé, Bucket ou encore Pochette.
Campagnes et égéries
Collectionneurs et inconditionnels de la toile Monogram pourront également apprécier les clichés de campagnes publicitaires très anciennes, mettant en vedette des tops de renom et les pièces iconiques de Louis Vuitton.
Des photos du mannequin britannique Twiggy datant de l'année 1967 présentent notamment le modèles Papillon et la poche Toilette. Des campagnes signées Bert Stern.
Les sacs de ville Louis Vuitton: une histoire naturelle, Editions de La Martinière, sortie le 24 octobre 2013.