Femina Logo

shopping

Les sacs de ville Louis Vuitton se racontent dans un beau livre illustré

L'historienne de la mode Florence Müller est l'auteur principal de cet ouvrage singulier. Co-écrit avec le sociologue Jean-Claude Kaufmann, la journaliste française Colombe Pringle, ou encore le critique Ian Luna, le beau livre Les sacs de ville Louis Vuitton: une histoire naturelle revient sur l'incroyable épopée des modèles iconiques de la maison française, constituant aujourd'hui l'une des plus prestigieuses collections d'accessoires de l'histoire de la mode.

Arbres généalogiques et portraits de famille

Des malles et malles-armoires aux bagages à main demi-souples, ancêtres des sacs de ville que nous connaissons aujourd'hui: les auteurs réalisent la généalogie de chaque lignée de pièces de maroquinerie emblématiques de Louis Vuitton. Les lecteurs pourront ainsi découvrir celle du modèle Neverfull et de l'iconique Sac Plat, descendants lointains du sac à linge et du porte-habits rigide.

L'ouvrage fait également la part belle aux portraits de famille, mettant en évidence l'évolution du sac Louis Vuitton. Une photographie signée Patrick Gries immortalise notamment près de trente pièces de prestige, allant de la malle au sac de ville. Les auteurs passent ainsi en revue toutes les collections phares de la maison de maroquinerie: Speedy, Papillon, Alma, Lockit, Noé, Bucket ou encore Pochette.

Campagnes et égéries

Collectionneurs et inconditionnels de la toile Monogram pourront également apprécier les clichés de campagnes publicitaires très anciennes, mettant en vedette des tops de renom et les pièces iconiques de Louis Vuitton.

Des photos du mannequin britannique Twiggy datant de l'année 1967 présentent notamment le modèles Papillon et la poche Toilette. Des campagnes signées Bert Stern.

Les sacs de ville Louis Vuitton: une histoire naturelle, Editions de La Martinière, sortie le 24 octobre 2013.

Patrick Gries, 2013
1 / 3© DR
Bert Stern
2 / 3© DR
Bert Stern
3 / 3© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina