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Les monochromes: sophistication
Les pièces sont noires, beiges ou blanches, assorties parfois d’une touche de couleur vibrante. Chez Chanel, trois demoiselles vêtues de trenchs cintrés et de courtes jupes semblent planer dans un univers design. Michael Kors nous propose un univers jet-set luxueux, où Monsieur et Madame semblent partir en week-end avec leur hélico, parés de leurs habits les plus classes. Fendi nous emmène sur les toits de Rome où l’on croise une Cara Delevingne au style intemporellement chic. Enfin, pureté et sobriété sont les maîtres mots chez Balenciaga. La couleur unique crée une ambiance sophistiquée et chic.
Les rock’n’grunge: douceur en noir et blanc VS couleurs punchy
Le punk-rock est la tendance phare de l’automne. Chez Maje, Saskia de Brauw, le top néerlandais au style androgyne, porte des basics tout simples du plus bel effet. La belle lumière et le noir-blanc adoucissent le côté rock des clichés. Saint Laurent nous fait visiter des appartements dans lesquels ses égéries passent, ou rêvassent. Les tons foncés et feutrés donnent une impression de calme, d’attente, de flottement presque. Le temps semble arrêté. Ambiance délicieusement grunge. Chez Versace, c’est l’inverse : des couleurs vibrantes sur une Kate Moss féline qui ne perd pas de son charme et nous hypnotise. Le rock’n’roll chic ne nous laisse pas de marbre.
Les décalées: couleurs et onirisme
Saison froide n’est pas synonyme de morosité… Petites lucarnes colorées et pétillantes, les visuels de Kenzo sont drôles et originaux. Ils nous font baigner dans une atmosphère surréaliste. Un chaton dans une chaussure, un chien-tigre et des personnages avec de multiples yeux nous arrachent un sourire et mettent de la couleur dans nos journées. Miss Coco Rocha joue les géantes pour Longchamp. Elle pavane tout sourire dans une ville trop petite pour elle. Le soleil brille, et tout comme elle on a envie de trainer dans les rues avant de s’enfermer au bureau. Les filles de chez Stella McCartney sont elles nostalgiques de la piscine, et n’hésitent pas à y retourner. Elles sèchent ensuite au soleil. Le côté fun de la créatrice anglaise est un dernier rayon de soleil avant la grisaille. Et chez Proenza Schouler, on est dans un rêve étrange. Couleurs pastel et couleurs sombres sont mêlées dans une aquarelle pixélisée qui parait vivante. Cet univers onirique dans lequel volent des oiseaux est léger et apaisant. S’abandonner à songer en feuilletant un magazine plein d’images drôles et belles, quel bonheur.
Les classiques: moderne épuré
La sobriété est de mise chez Calvin Klein. Coupes rétros mais matières modernes se mêlent dans une ambiance très classe. Le regard de braise de Nicole Kidman est envoutant chez Jimmy Choo. Ici, le luxe et la modernité nous laissent scotchés. Et Louis Vuitton… qu’en dire? L’actrice américaine Michelle Williams (dont c’est la première grande campagne), très belle au naturel, nous fait fondre sur la campagne maroquinerie. La tradition se mêle à l’air du temps, le charme opère, sans chichis. Le regard de Daria Werbowy, au look éternellement rock, semble arrêter le temps dans la campagne d’Isabel Marant. Étonnantes de simplicité, les images appellent au calme et à la sérénité. En revanche, DKNY met à l’honneur le classique rock et urbain. Cara Delevingne (encore elle !) se balade dans New York, prend un taxi, s’assied sur des escaliers. Classique mais intense. Burberry mise sur des images noires et blanches, avec lesquelles nous est racontée la complicité d’un couple au look classique empreint d’une touche rock. Chic.
Les rétros: rétro-moderne
Un style années 40 revu et épuré, une atmosphère douce dans laquelle Freja Beha Erichsen et un jeune homme semblent ne faire que passer… La sérénité et l’intemporalité de la campagne Bottega Veneta nous charment. Prada met en scène un casting de comédiennes, qui attendent leur tour. Lascivité, ennui parfois, ces demoiselles nous défient de leurs regards charbonneux. Rétro et captivant. Chez Louis Vuitton, on jette un coup d’œil dans un salon au style années 30 mais très chic. Des ladies s’y prélassent elles sont comme en stand by. Du côté de chez Valentino, c’est ambiance baroque. Inspirées des tableaux du peintre flamand Vermeer, la campagne et la collection sont fleuries, colorées, mais très sages. La jeune fille à la perle revit. Miu Miu nous dévoile une brochette de mannequins qui se déhanche au son de « the hand clapping song » de The Meters. Elles rentrent de soirée, sur un ferry, au petit matin. Brumeux, mais grisant. So seventies !
Les fleuries: intemporalité
Des fleurs : grandes ou petites, imprimées ou en dentelles, elles nous font tourner la tête chez Blumarine. C’est une Candice Swanepoel lascive, au regarde perçant, qui nous invite à la luxure en jouant avec l’objectif. Ambiance manoir italien, très chic. Givenchy à l’inverse joue la simplicité : portraits noir et blanc de célébrités, vêtements à fleurs et à carreaux. Des regards profonds et accrocheurs nous ensorcèlent.
Les baroques kitsch: drame et couleurs
La famille italienne de Dolce & Gabbana est de retour. Fidèles au style des couturiers milanais, les images puisent dans le registre classique-baroque. Monica Bellucci, muse des créateurs et Bianca Balti jouent les madones dans une cour intérieure lumineuse. Mosaïques, dentelle et couleurs sombres sont fascinantes. Dramatiquement captivante, l’ambiance a quelque chose d’ecclésiastique. Oscar de la Renta et Dior nous emmènent eux dans un univers poudré, où robes longues bouffantes et broderies côtoient classicisme. Lanvin joue la carte rock-rétro-chic avec un univers où le temps semble figé. Edie Campbell prend la pose et change de personnalité comme de robe. De son côté, la troupe de Just Cavalli manifeste dans la rue à grand renfort de pancartes. Leur style coloré pétille. Kitsch mais électrisant.
Les automnales: indémodables
Manoir anglais abandonné, ambiance lumineuse et froide : Mulberry met en scène ses créations classiques aux couleurs d’automne de manière originale. Une pièce, un arbre dénudé, des pièces classes : l’attention est captivée, on ne se lasse pas d’observer ces natures mortes modernes. Emporio Armani joue aussi la carte des couleurs foncées dans les tons automnaux. Ambiance fraiche, entrepôt traversé par de jeunes gens habillés de velours et de matières nobles : le contraste chaud-froid, les jeux de lumière et de matière et les expressions souriantes et spontanées des modèles sont pimpants. Comme une source de chaleur au cœur de la saison froide…
En noir et blanc ou en couleur, sages ou provocantes, ces images fascinent. Tout en respectant l’ADN des maisons de luxe, elles puisent leur inspiration dans la richesse de l’histoire de l’art, de la musique et de la mode. Les références sont multiples. Ces images font rêver et nous offrent un clin d’œil esthétique et agréable, lorsque nos vies défilent à toute allure.