Femina Logo

Les lunettes de soleil

D’où ça vient: L’apparition de premiers verres teintés daterait de la Rome antique. C’est en effet à travers une émeraude que certains empereurs contemplaient les combats de gladiateurs… Les lunettes solaires prendront leur essor dès les années 1920. En 1917,Giuseppe Ratti, un photographe italien propriétaire d’un magasin d’optique, lance sa marque de lunettes de protection pour les pilotes et les aviateurs; il l’appelle Persol (Per il sole). Dans les années 1960, les lunettes de soleil deviennent un accessoire de mode à part entière.

En 2013: Pilotes, Wayfarer, mouche ou papillon, la tendance est au rétro. L’ancien glam est toujours d’actualité. Les montures façon écaille sont cette saison déclinées dans toutes sortes de teintes.

Le Bikini

D’où ça vient: Un ingénieur, le Français Louis Réard, le crée en 1946. Il le baptise bikini, du nom de l’atoll dans l’océan Pacifique où, quelques jours plus tôt, des essais nucléaires ont eu lieu. L’inventeur espère ainsi que l’impact de son maillot atteigne la même amplitude que l’explosion… Pari réussi, le bikini suscite un véritable scandale. Il sera même interdit dans plusieurs pays après son lancement. Mais ce sont deux actrices, dans deux films culte, qui le rendent indispensable à toute une génération: Brigitte Bardot dans Et Dieu… créa la femme (1956) et Ursula Andress dans James Bond 007 contre Dr No (1962).

En 2013: Inspiration ethnique, graphique? Tout est permis cet été. On peut même oser porter un haut et un bas dépareillés.

La casquette

D’où ça vient: Le XVIe siècle la voit émerger sous forme de… casque militaire. Le XIXe assiste à ses débuts sur la tête des ouvriers et des étudiants. Mais c’est dans les années 1920, aux Etats-Unis, que la casquette telle qu’on la connaît aujourd’hui voit le jour dans le milieu du baseball. Sportive ou trendy, d’hiver ou d’été, pour homme ou pour femme, intergénérationnelle, c’est sans doute un des couvre-chefs les plus portés au monde.

En 2013: Après quelques années où elle a été délaissée par la mode, cela fait maintenant plus d’un an qu’elle a réapparu dans la garde-robe féminine. En soie, en cuir, brodée de strass ou imprimée, la voilà devenue chapeau à part entière.

Le sac filet

D’où ça vient: Les gros cabas utilitaires tels que le sac filet, existent depuis l’Antiquité. Le concept de sac à main, quant à lui, émergera plus tardivement, c’est-à-dire à partir du XIXe. Avec l’apparition de la mode Empire, les femmes abandonnent ainsi les poches ou les bourses qu’elles accrochaient à leur ceinture pour ne pas gâcher la fluidité de leur robe. Au départ, le sac filet est de petite taille (réticule) et, souvent, se trouve orné de pierres ou de perles. Avec le temps, il revient à une fonction plus pratique et est utilisé pour les courses. Suite à l’apparition des cabas en plastique ou papier, il tombe en désuétude.

En 2013: Source d’inspiration pour les créateurs, il est réalisé dans des matières nobles, comme le cuir, et flirte avec le chic. Tel celui de Raf Simons pour Jil Sander… Ou la réussite d’une seconde jeunesse.

Les tongs

D’où ça vient: Chaussure la plus basique qui soit, la tong se compose d’une semelle et d’une lanière. A l’origine, en Egypte ancienne, elle est faite de papyrus et de cuir. On retrouve la même sandale au Japon où elle porte le nom de zori. C’est celle-ci qui inspirera la marque Havaianas en 1962. Ce modèle en caoutchouc, vendu dans plus de 80 pays, a un succès tel qu’il est devenu un indispensable.

En 2013: La tong est toujours d’actualité mais on la réserve à la plage. Pour la ville, on préfère une déclinaison plus sophistiquée, en cuir, avec des lanières à la cheville, des broderies ou des strass.

Le short

D’où ça vient: La culotte courte apparaît en Europe au XIXe siècle, au départ, réservée aux enfants et aux adolescents. C’est l’engouement pour les loisirs, né dans les années 1930, qui est à l’origine du sportswear. Le short s’avère très fonctionnel pour la pratique de certains sports tels que le vélo ou le tennis. Taillé dans des matières souples comme le jersey, il séduit autant les hommes que les femmes, mais il faudra attendre les années 1960 pour qu’il se démocratise et qu’il descende dans la rue.

En 2013: Le short en jean fait un véritable carton. En denim classique, délavé ou déchiré, il est aussi souvent imprimé ou brodé de dentelles et de motifs aztèques.

DR
1 / 12© DR
2 / 12© DR
Joao Canziani / Getty images
3 / 12© DR
DR
4 / 12© DR
Diamond Images/Getty Images
5 / 12© DR
DR
6 / 12© DR
Paris Match via Getty Images
7 / 12© DR
DR
8 / 12© DR
Getty Images/Vetta
9 / 12© DR
DR
10 / 12© DR
ClassicStock/Corbis
11 / 12© DR
DR
12 / 12© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.