Femina Logo

news mode

Les costumes imaginés par Christian Lacroix pour le ballet La Source

Le Centre national français du costume de scène et de la scénographie (CNCS) de Moulins (Allier, Auvergne, France) organise une exposition entièrement dédiée aux costumes imaginés par Christian Lacroix pour le ballet La Source, donné à l'Opéra national de Paris à l'automne 2011. L'occasion pour les amoureux de la danse et les inconditionnels du couturier et costumier de découvrir des pièces et accessoires d'exception, et d'apprécier les maquettes réalisées par Christian Lacroix en amont de la fabrication des costumes.

Musée entièrement consacré aux costumes et décors de scène, le CNCS accueille le grand public pour lui proposer de découvrir des costumes imaginés et créés par Christian Lacroix. Les visiteurs pourront apprécier l'ensemble des costumes et accessoires utilisés pour le ballet La Source, de leur conception à la représentation du ballet en passant par leur fabrication.

Le CNCS mettra en avant les costumes de Djemil et Nouredda, deux des principaux protagonistes du ballet romantique. Pour ce spectacle, Christian Lacroix a notamment imaginé des tutus en organza japonais, des tuniques et des pantalons conçus à partis de saris anciens, des robes ethniques, ainsi que des pièces et des accessoires parés de cristaux Swarovski.

L'exposition présentera également les différentes sources d'inspiration du couturier, notamment des documents, des photographies et des pièces historiques, et dévoilera les maquettes réalisées pour l'ensemble des personnages.

Informations pratiques

  • Exposition "Christian Lacroix, La Source et le Ballet de l'Opéra de Paris"
  • Du 16 juin au 31 décembre 2012
  • Ouvert tous les jours entre 10h et 18h
  • Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS)
  • Quartier Villars - Route de Montilly - Moulins (Auvergne)
Anne Deniau
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina