Femina Logo

news mode

Les costumes imaginés par Christian Lacroix pour le ballet La Source

Le Centre national français du costume de scène et de la scénographie (CNCS) de Moulins (Allier, Auvergne, France) organise une exposition entièrement dédiée aux costumes imaginés par Christian Lacroix pour le ballet La Source, donné à l'Opéra national de Paris à l'automne 2011. L'occasion pour les amoureux de la danse et les inconditionnels du couturier et costumier de découvrir des pièces et accessoires d'exception, et d'apprécier les maquettes réalisées par Christian Lacroix en amont de la fabrication des costumes.

Musée entièrement consacré aux costumes et décors de scène, le CNCS accueille le grand public pour lui proposer de découvrir des costumes imaginés et créés par Christian Lacroix. Les visiteurs pourront apprécier l'ensemble des costumes et accessoires utilisés pour le ballet La Source, de leur conception à la représentation du ballet en passant par leur fabrication.

Le CNCS mettra en avant les costumes de Djemil et Nouredda, deux des principaux protagonistes du ballet romantique. Pour ce spectacle, Christian Lacroix a notamment imaginé des tutus en organza japonais, des tuniques et des pantalons conçus à partis de saris anciens, des robes ethniques, ainsi que des pièces et des accessoires parés de cristaux Swarovski.

L'exposition présentera également les différentes sources d'inspiration du couturier, notamment des documents, des photographies et des pièces historiques, et dévoilera les maquettes réalisées pour l'ensemble des personnages.

Informations pratiques

  • Exposition "Christian Lacroix, La Source et le Ballet de l'Opéra de Paris"
  • Du 16 juin au 31 décembre 2012
  • Ouvert tous les jours entre 10h et 18h
  • Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS)
  • Quartier Villars - Route de Montilly - Moulins (Auvergne)
Anne Deniau
1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.