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Le directeur artistique de Lanvin planche donc sur un ouvrage de 700 pages qui rendra compte exhaustivement des méthodes de création et de production mobilisées pour le développement d'une collection.

C'est au Los Angeles Times du 6 novembre que l'on doit cette nouvelle. Le couturier israélo-américain a révélé au journaliste Booth Moore que son livre paraîtra chez Steidl. Les premières pages en seront blanches, pour évoquer son processus créatif quotidien: "C'est comme ça que je commence, tous les jours", a déclaré le couturier.

Alber Elbaz a été nommé à la tête de Lanvin en octobre 2001 et son esthétique simple et féminine lui a valu les faveurs de la presse et du public. Son livre s'inscrit dans une tendance récente: de plus en plus de maisons lèvent le voile sur leurs méthodes de travail. Le mois dernier, Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH) a organisé une série de visites dans ses vignobles et ateliers européens. Ces portes ouvertes ont permis au public de visiter les coulisses de certaines des plus grandes marques du luxe, comme Louis Vuitton, Givenchy, Dior, De Beers et Chaumet.

En 2010, Gucci a fait le tour du monde avec le projet d'atelier itinérant "Artisan Corner". Pour fêter les 15 ans de sa marque, le chausseur de luxe Jimmy Choo a publié en octobre un livre d'art au tirage limité: Jimmy Choo XV.

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