Femina Logo

news mode

Le cuir sera banni de la Fashion Week d'Helsinki (à compter de juillet 2019)

Cuir banni helsinki

Il n'y aura plus d'articles en cuir à la Fashion Week d'Helsinki à compter de juillet 2019.

© Pete Bellis

Si elle ne figure pas parmi les grandes capitales de la mode que sont Paris, Milan, Londres et New York, la ville d'Helsinki est actuellement sous le feu des projecteurs. Les organisateurs de la traditionnelle Fashion Week ont annoncé leur intention de renoncer au cuir dès les défilés organisés en juillet 2019. Une décision qui fait suite à la réception d'une lettre de PETA Royaume-Uni les incitant à franchir le pas, comme le mentionne l'association dans un communiqué.

«En interdisant la présentation d'articles en cuir animal, la Fashion Week d'Helsinki devient un acteur avant-gardiste de la scène de la mode. Nous avons hâte de voir défiler des articles conçus à partir de matières véganes, respectueuses des animaux et de l'environnement, sur les podiums d'Helsinki en 2019 et ci-après», se réjouit Cyril Ernst, porte-parole de PETA France.

Vers un Fashion Month sans cuir ?

Si la Fashion Week d'Helsinki est la première à interdire le cuir animal, rien ne dit pour le moment si des villes comme Paris, Londres, ou Milan sont elles aussi prêtes à franchir le pas.

De nombreux créateurs et plusieurs grandes maisons se sont toutefois succédé ces derniers mois pour annoncer l'abandon de la fourrure animale dans leurs collections, dont Gucci, Versace, Michael Kors, Giorgio Armani, Hugo Boss, Ralph Lauren, The Kooples, Calvin Klein, DKNY, ou encore John Galliano.

Stella McCartney a quant à elle depuis longtemps renoncé à utiliser des peaux animales, dont du cuir, dans l'ensemble de ses collections.

La Fashion Week de New York entre vegan attitude et militantisme: 5 points à retenir

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina