Femina Logo

news mode

Le couturier Christophe Josse dans l'épure et les constrastes de noirs

Sur un sol mosaïque de tomettes et d'émail vert, les premières tenues de jour contrastent les textures et les densités de noirs, entre satin de cuir, néoprène (la matière des combinaisons de plongée, ici infiniment plus fine), la fourrure de castor noir et le crocodile vernis. Le tout souligné d'or grâce à des ceintures ou des sandales fines qui donnent un air de jeune fille à ces élégantes.

"J'avais envie de simplicité, d'épure, contrastée avec cette idée d'opulence liée à la haute couture, pour créer des silhouettes contemporaines", a expliqué, en coulisses avant le spectacle, le couturier allergique au tape-à-l'oeil. Toujours le même stress pour ce quadragénaire passionné, en simple chemise blanche et jean, pour qui la haute couture représente "une quête d'absolu, d'excellence" et qui semble jouer sa vie avec chaque collection. "J'ai choisi des volumes épurés, des choses très dessinées induisant ce jeu sur les contrastes, sur le clair-obscur, entre l'aspect mat d'un crêpe et la brillance d'un satin de cuir, la nervosité d'un crocodile laqué", explique-t-il, montrant plusieurs modèles encore sur leurs ceintres.

Pour le soir, des pâleurs exquises, comme cette robe longue en charmeuse de soie qui ondule joliment derrière les chevilles. Son buste transparent, ultra-délicat, est en organza nervuré soulignant la finesse du cou et des épaules. Mais aussi de la couleur, tout soie (charmeuse, crêpe ou mousseline), comme cette teinte entre rose et gris, cet aigue-marine tirant sur le vert ou ce bleu canard qui résonne de turquoise.

Quelques plumes d'autruche sur les deux dernières tenues, une jupe longue blanche et grise, portée sous un blouson de satin blanc, puis cette robe blanche sans manches vaporisée de quartz et soulignée aux épaules par de longues plumes blanches. Enfin la mariée, une tradition de la couture à laquelle tient Christophe Josse, buste irisé, plumes à la ceinture sur d'amples volumes de taffetas.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina