Femina Logo

news mode

Lanvin, Paul Smith et Saint Laurent pour terminer la mode masculine

«La liberté de choix» chez Lanvin

Le rendez-vous était une nouvelle fois donné sous la splendide verrière de l'école des Beaux-Arts pour le défilé Lanvin. L'acteur américain Will Smith, devenu le people incontournable de cette fashion week, était au premier rang, comme chez Valentino, Vuitton et Dior homme.

Le créateur Lucas Ossendrijver, qui travaille sous la houlette du directeur artistique de la maison Alber Elbaz, a voulu donner «la liberté de choisir» avec cette collection.

Il y a quantité de matières, de silhouettes différentes (pantalon près du corps, large, long, feu au plancher, taille haute, basse). Les looks rock dominent, mais il y a aussi du classique et du streetwear.

Ce défilé, «ce n'est pas un look, ni un homme. (...) Il est question d'individualité, (...) de laisser la liberté aux gens», a expliqué à des journalistes Alber Elbaz après le show. Il raconte avoir réfléchi à l'uniforme: «C'est le contraire de ce qui rend les gens heureux», a-t-il tranché. «Il faut être soi-même».

L'homme Lanvin peut se distinguer par la couleur. Il assortit le col de ses chemises à ses chaussures, des sneakers flashy (vert, rose, bleu...). Les rayures tennis de ses costumes peuvent tout à fait être rouges ou bleues. Par ailleurs, il ne s'interdit pas de porter une chemisette sur un col roulé. Et même de se la jouer «arty», avec des contours de visage et des mains dessinées sur ses sweats. De très belles pièces rythment le show, qui est aussi quelque peu décousu.

Une garde-robe unisexe chez Rynshu

Est-ce une fille ou un garçon? Dès le premier mannequin, le créateur japonais Rynshu brouille les pistes. Il fait défiler les deux sexes. Il y a même deux filles qui portent des fausses moustaches! Et en voyant la collection, on imagine bien une femme subtiliser quelques pièces dans la garde-robe de son compagnon.

L'ensemble est très sombre, mais le noir s'associe à du lamé bleu ou gris. Ainsi une veste noire est rehaussée par une bande gris irisé sur les épaules. On croit les pantalons stretch déchirés sur la jambe; en réalité, il y a un jeu savant de zip. L'esprit est punk, mais aussi glamour. Une cape noire en laine est ornée de délicates broderies de fleurs blanches, que l'on retrouve sur un pantalon masculin. En ce qui concerne les matières, Rynshu a opté pour du velours de satin et de soie, du Jacquart brodé de fils d'or et d'argent, de cachemire, de l'agneau.

Les défilés masculins se poursuivent avec Paul Smith et Saint Laurent, dimanche soir. Ensuite la haute couture démarre avec Versace, avant le retour de Schiaparelli lundi matin.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné