Femina Logo

news mode

L'année 2011 en chaussures: le confort avant le glamour

Dans un article paru le 27 décembre 2011, WWD a donné la parole à des distributeurs de chaussures comme Zappos.com, Chinese Laundry et Piperlime pour connaître leurs modèles les plus populaires de 2011.

Bien que Charlotte Olympia ait fait des talons "super hauts" une catégorie de chaussures des plus recherchées, le PDG de Zappos.com Tony Hsieh a déclaré au magazine que les marques qui misent sur le côté pratique comme Ugg, hunter Boots et Frye "continuaient de se vendre très bien". Chinese Laundry a également remarqué la popularité des bottes, ajoutant que les consommateurs se montraient enclins à acheter des modèles pouvant s'adapter à différentes circonstances.

Pour le PDG de la marque Bob Goldman, les modèles les plus en vogue de 2011 "furent probablement les bottes à talons plats ou les cavalières et les ballerines. Je crois que la cliente cherchait vraiment des modèles multi-usages", a-t-il expliqué. Piperlime.com a pour sa part noté la "croissance régulière du talon compensé" mais convient cependant que la botte cavalière fut une "valeur sûre" en 2011.

De son côté, David Giordano, co-fondateur et co-designer de Pour la Victoire, a constaté la popularité d'un autre type de chaussures tout-confort en 2011, pourtant traditionnellement plus masculin: le "chausson de soirée", aperçu sur les podiums à l'automne lors des défilés de marques comme celle de Mary-Kate et Ashley Olsen, The Row, et chez Christian Louboutin. "[Hugh] Hefner est enfin à la mode", a persiflé Giordano, dans une allusion au penchant du magnat de Playboy pour ce style de souliers.

Le succès grandissant des chaussures confortables correspond à une prédiction récente émanant de IBM selon laquelle 2012 devrait voir un progrès des chaussures à talons plats. IBM a en effet analysé les conversations de blogueurs, d'utilisateurs de Twitter et de chroniqueurs Internet sur les quatre dernières années pour établir des statistiques sur les talons de chaussures.

Selon son rapport publié en novembre, les conversations enthousiastes sur les talons hauts ont connu un pic fin 2009, tandis qu'en 2011, les médias sociaux ont majoritairement diffusé des remarques vantant le côté pratique des talons plats.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.