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L’allure sportive Lacoste par Felipe Oliveira Baptista

FEMINA Le style Lacoste que vous créez depuis trois ans, comment le qualifiez-vous en somme?
Felipe Oliveira Baptista «Je préfère parler d’un style «effortless», littéralement «sans effort» car j’imagine des vêtements qui sont à la fois discrets, élégants, chics et confortables. J’aime parler aussi du «panache d’un vêtement». En fait, l’ADN sportswear de Lacoste est toujours présent mais mixé à d’autres références qui varient selon les saisons.»

F Justement, voilà le printemps. Quelles sont les pièces Printemps/Eté 2014 que vous nous conseillez de shopper? (Ndlr. découvrez les photos du défilé dans notre diaporama)
FOB «Avec mon équipe, nous travaillons à dessiner une garde-robe complète pour les sept jours de la semaine. Bien sûr, le polo est un indispensable pour une touche urbaine, cet été, je le choisirai en lin. Il vous faut aussi un trench, un caban d’été, un pantalon chino… La collection est «démocratique», pensée pour toutes les morphologies et tous les âges.»

F Il y a beaucoup de sex-appeal dans les vêtements Lacoste… Quel est le secret?
FOP «Montrer ses jambes nues sous une jupe plissée de tennis, c’est dans l’imaginaire de la marque. Elle a toujours eu une sensualité sportive très naturelle. Mais porter un grand décolleté ne suffit pas pour être sexy. Je pense que le sex-appeal passe aussi dans le jeu des matières. La personne doit porter le vêtement, ce n’est pas le vêtement qui porte la personne!»

F On va essayer de s’en souvenir! Quel look conseilleriez-vous pour sortir le soir?
FOP «Cela dépend beaucoup où on va et ce qu’on fait… Une silhouette décontractée peut très bien aller, une petite robe sous un maxi manteau également.»

F Vous voulez bien nous aider à résoudre un problème existentiel? Combien de tenues doit-on emporter pour un week-end au vert?
FOP «Je dirais quatre looks. Il peut y avoir une très belle fête... Je pense qu’il ne faut pas hésiter à prendre plein de choses différentes comme des pulls à superposer.»

F Et un polo on imagine! D’ailleurs, comment rester féminine avec ce basique?
FOP «Le twist féminin passe beaucoup par la matière, une transparence dans le dos est bienvenue. Paradoxalement je conseille de choisir un modèle similaire à celui de son «boyfriend» ou d’un petit garçon.»

F On imagine qu’il faut être grande, androgyne ou avoir une morpho longiligne pour revêtir les lignes Lacoste. Tant elles sont inspirées de l’architecture moderne et du graphisme des courts de tennis… Elles vont vraiment à tout le monde?
FOP «J’entends souvent les femmes dire «je suis petite donc je ne peux pas porter des choses longues». C’est faux, les longueurs amincissent. Mais tout cela, c’est en fait tout dans la tête! Il faut oser, le style c’est aussi une question d’attitude et d’assurance…»

F Comme oser les jeux de volume dans son look?
FOP «Oui. Tout à fait. Il faut jouer avec les proportions. Les vêtements Lacoste sont «tout-terrain», ils s’adaptent à votre rythme de vie…»

F Une dernière question pour la route… On la voit la vie en quelles couleurs cet été?
FOP «On opte pour une gamme pastel. Mon inspiration était un mélange de tons, la ligne claire du court de tennis, la terre battue, le vert sapin iconique Lacoste à des teintes délavées par le soleil.»

Portrait chinois express

Si vous étiez…
Une devise… «Keep it simple stupid!»
Un accessoire… «Un appareil photo.»
Une ville… «Lisbonne.»
Une icône féminine… «Amelia Earhart, la femme qui a traversé l’Atlantique en avion en 1928. Elle s’habillait comme les pilotes masculins.»
Une chanson… «Une vieille chanson de Prince.»
Un film… «Blade Runner. Ou alors un film de Stanley Kubrick.»
Une voiture… «Une Mercedes 300 SL.»
Un sport… «La plongée sous marine.»
Un intérieur… «N’importe quelle maison décorée par l’architecte Charlotte Perriand.» (Ndlr. une collaboratrice designer de Le Corbusier).
Un vêtement… «Un tee-shirt en coton bleu marine.»

* «Life is a beautiful sport» est le slogan de la nouvelle campagne publicitaire Printemps/Eté 2014. Les photos sont signées Jacob Sutton et mettent en scène «l’esprit Lacoste» sport et décontracté. La vidéo – la première pour la marque – est réalisée par Seb Edwards et interprété par le jeune acteur prometteur Paul Hamy.

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Felipe Oliveira Baptista à la soirée de lancement de la campagne publicitaire Printemps/Eté 2014, le 17 janvier 2014 à Paris.

© DR
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Défilé Lacoste Printemps/Eté 2014.

© Imaxtree
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Défilé Lacoste Printemps/Eté 2014.

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Défilé Lacoste Printemps/Eté 2014.

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Défilé Lacoste Printemps/Eté 2014.

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Défilé Lacoste Printemps/Eté 2014.

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Défilé Lacoste Printemps/Eté 2014.

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Défilé Lacoste Printemps/Eté 2014.

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Défilé Lacoste Printemps/Eté 2014.

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Défilé Lacoste Printemps/Eté 2014.

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Défilé Lacoste Printemps/Eté 2014.

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Défilé Lacoste Printemps/Eté 2014.

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Défilé Lacoste Printemps/Eté 2014.

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