Décryptage mode
La tendance coquette, une douceur printanière à suivre
Les tendances vont et viennent et apportent leurs lots de surprises. Un jour, c’est noir, le suivant, c’est blanc. Et l’effet est d’autant plus rapide quand les réseaux sociaux s’en mêlent. Ainsi passe-t-on du style de la «mob wife», le look de la femme de mafieux, à celui de l’esthétique coquette. Des allures aux antipodes, mais qui cohabitent aussi bien sur les podiums que sur la Toile en ce début de saison.
La légèreté du printemps se fait sentir avec un peu d’avance. Une douceur émane de cette tendance coquette. Elle aspire à la séduction en soignant sa tenue vestimentaire dans le but de plaire. À qui? À soi-même d’abord, la suite vous appartient. Les silhouettes évoquent une féminité idéalisée et poétique avec des références au ballet. Les teintes sont délicates, il y a du blanc lumineux, du rose poudré, du vert amande, du bleu layette et du crème laiteux. Mais ce qui fait vraiment toute la différence, ce sont les détails de fleurs, rubans et nœuds parsemés ici et là avec élégance.
Une subtilité affirmée
Dans les défilés de ce printemps, les créateurs esquissent des tenues qui vont de l’allure Sixties aux contours vaporeux, en passant par une construction déstructurée. On applaudit Versace pour ses coupes droites adoucies par des satins couleur dragées. Une petite robe droite albâtre est accessoirisée de chaussures slingback argentées et on retrouve l’incontournable petit nœud assorti dans les cheveux. La transparence s’invite du côté de Prada, de la subtilité sans chichis.
Dior se distingue par son romantisme vaporeux, soit des pièces composées de volants en tulle et en dentelle. On n’oublie pas les imprimés fleuris, chez Givenchy, en version classique, ou alors en fleurs appliquées chez Moschino. Et dans une démarche plus sculpturale, Nina Ricci intègre dans la construction de ses robes des nœuds géants.
C’est donc sans surprise que la tendance a déjà été adoptée par des personnalités en vue. Remarquée pour ses looks, Kelly Rutherford (Lily Van Der Woodsen dans Gossip Girl) a récemment endossé une robe très raffinée Simone Rocha en satin rose agrémenté de rubans rouges. Citons encore Lily-Rose Depp et son tailleur Chanel dans la même teinte. Sage, mais affirmé.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!