Femina Logo

FEMINA Comment s’est passée cette collaboration avec La Redoute?
Simon Porte Jacquemus
"Allô! Ils m’ont demandé et j’ai tout de suite dit oui, tout simplement. Je trouvais excitant de faire une collaboration grand public et que ma grand-mère puisse recevoir le catalogue chez elle. J’ai une sorte d’affection pour le catalogue."

Quelle est votre pièce préférée de la collection?
"Le grand manteau rose, il est comme un gros doudou. En plus, je vois tout le monde qui l’essaie et c’est plutôt bon signe, je pense qu’il va bien se vendre!"

Qui est la femme Jacquemus?
"Pour moi c’est vraiment ma mère (ndlr: Jacquemus est le nom de jeune fille de sa mère). J’imagine une fille ultrasimple, un peu naïve et sportive à la fois. C’est ma façon de la voir, après est-ce qu’elle existe dans la réalité? Je n’en sais rien!"

Avez-vous des icônes?
"J’affectionne particulièrement certaines icônes françaises des années 80’comme Lio, Isabelle Adjani, Charlotte Gainsbourg. Très franco-français! Certains films de l’époque tels que «L’effronté» ou «L’été meurtrier» m’inspirent. Je trouve que ce sont des ambiances très Jacquemus."

Qu’est-ce qui vous inspire lorsque vous créez une collection?
"Je démarre toujours d’une histoire précise dans laquelle évolue cette fille Jacquemus. Elle m’est particulière et je pense que du coup on se reconnaît en elle. J’aime aussi l’ultra-simplicité de l’uniforme, il y a dans ce type vêtement une justesse parce qu’il va à l’essentiel."

Quels ont été les moments clé de votre parcours?
"Je garde en mémoire «La piscine», une collection pour l’hiver 2012-13. Quelque chose s’est passé pendant le défilé, j’avais enfin un lieu qui correspondait parfaitement à la collection, elle avait eu le temps de mûrir et moi aussi. Suite à cela j’ai eu de très bons retours et les gens ont commencé à me regarder autrement. Une sorte d’alchimie parfaite."

Selon vous à quoi tient le succès?
"Bonne question! Il y a sans doute un peu de magie, pour moi tout s’est passé très spontanément lors de mon premier défilé et de mes premières collections. Tout n’est pas aussi réglé et au-delà de tout ça il y a aussi l’énergie qui passe à travers les gens. Et certains ont envie de t’aider à un moment donné parce qu’ils croient en toi."

Y a-t-il des choses que vous détestez dans le milieu de la mode?
"Je rêverais que l’univers de la mode soit moins fermé, et beaucoup plus ouvert à tout le monde. J’ai beau croire le contraire mais c’est quand même très compliqué."

Avez-vous eu des bonnes surprises?
"Oui, la preuve je suis là où j’en suis. Mais j’ai poussé les portes et cela n’a pas été si évident."

Et l’avenir, comment le voyez-vous?
"L’avenir c’est juste la prochaine collection, je ne vois pas plus loin pour l’instant!"

Collection actuellement disponible sur www.laredoute.ch.

DR
1 / 3© DR
DR
2 / 3© DR
DR
3 / 3© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.