Femina Logo

conseils

La jupe patineuse, mode d’emploi

La jupe patineuse, mode d’emploi

De gauche à droite: néo-ethnique, graphique ou rock’n’glam.

© Camille Sauthier

La tendance

Jusqu’en 1928, les patineuses portaient des bodys plus ou moins décorés lors des compétitions. Et une pesante robe en laine pendant leurs loisirs. La Danoise Sonja Henie fut la première à s’affranchir de cet attirail, en élisant la jupe courte et volante lors des Jeux olympiques de Saint-Moritz. Subjugués par tant de praticité, ses rivales, puis les créateurs, s’inspirèrent de ce modèle et en firent une pièce qui a su traverser les âges. Elle détrône aujourd’hui toutes ses concurrentes, se déclinant en jupe à godets, plissée ou corolle. Côté morphologie, si vous êtes plutôt petite ou ronde, choisissez-la unie, foncée et la moins étoffée possible.

Néo-ethnique

Pour qui? Les femmes de tous âges, classiques ou bohèmes, qui privilégient le confort. Les petites iront vers des motifs discrets.

Quel modèle choisir? Une jupe en matière souple – pourquoi ne pas en recycler une de l’été dernier? – à l’imprimé fantaisie. Dans le meilleur des mondes, elle serait de style ethnique.

Avec quoi le porter? Un pull à grosse maille dans les mêmes tons que la jupette, ou dans les gris-noir. Des collants opaques et des low boots en daim.

Graphique

Pour qui? Les femmes à la pointe de la tendance, audacieuses, voire fans du tartan. Idéale pour les grandes et les brindilles.

Quel modèle choisir? Une jupe avec un imprimé identique au manteau, ou en lainage uni. Les carreaux, mais aussi le pied-de-coq, sont vivement conseillés.

Avec quoi le porter? Un pull à col roulé, un béret. Des collants noirs et des chaussures plates. Pour les jours cléments, remplacez le pull par une chemise d’homme.

Rock’n’glam

Pour qui? Les femmes nostalgiques des 90s, adeptes du grunge. Avec une silhouette élancée si possible. Sinon, on bannira la superposition des couches.

Quel modèle choisir? Une jupe en néoprène, un tissu synthétique assez rigide. Alternative: cuir ou bimatière. Il est tout à fait impératif qu’elle soit unie.

Avec quoi le porter? Perfecto et bottines de motard bien sûr! Cultivez le côté glam avec un collant fin et des ongles parfaits. Dans un élan de folie, jetez une jaquette oversize par-dessus le blouson.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.