news mode
La grâce de Haider Ackermann, les poupées de V&R, le jaune Rykiel
VIVATS POUR ACKERMANN: Vénéré par la planète mode pour ses drapés structurés, ses assemblages de couleurs et l'élégance de ses silhouettes altières, le Français Haider Ackermann a offert samedi à la Fashion Week un moment de grâce.
Le public retient son souffle, le noir complet se fait. Les modèles s'avancent lentement, en silence. Les spectaculaires vestes en taffetas de soie changeant, col et manches relevés, se portent sur d'amples pantalons resserrés sur la cheville et des babouches tissées d'or ou en cuir lisse. "J'ai cherché à exprimer une dignité supplémentaire dans les visages et la tenue du corps, les talons plats y contribuent", explique le styliste à l'AFP en coulisses.
Le public, recueilli, admire cette procession sur la bande-son du "Mépris" de Jean-Luc Godard qui arrive en douceur. Noir, bleu cobalt, somptueux violets, bronze et brocart. Des vestes font passer, dans leur dos ou devant, des étoles nouées: sont-elles intégrées au vêtement? "On n'a pas besoin de tout comprendre dans la vie", répond avec le sourire leur créateur, barbe noire et petites lunettes rondes.
Une dernière robe, toute argent: deux larges bretelles sur le buste et une jupe en fin plissé métallique, incroyablement fluide. Des cris déclenchent des applaudissements et des "bravo" comme on en entend rarement.
RUBAN DE SOIE - Les chanteuses du duo "Brigitte" sont perchées à 5 mètres de hauteur sur d'interminables jupes plissées, rose et noir, les couleurs dominant la collection du duo néerlandais Viktor et Rolf pour l'été prochain. Les modèles sortent de leurs jupes, les transformant en rideaux. Collées au plafond, les "Brigitte" entonnent leur tube, une interprétation fleurie du morceau de NTM "Ma Benz". Le tulle ou la dentelle font leur apparition, alors que l'organza domine sur les autres podiums. Tailleurs jupe ou bermuda aux vestes rebrodées et le motif récurrent d'un large ruban de soie lacé dans le tissu. "La collection est construite à partir des proportions d'un vestiaire de poupée", a expliqué Viktor Horsting en coulisses. Oui, mais portées par des femmes? "On a voulu créer quelque chose de doux qui serait à la fois original et graphique", renchérit Rolf Snoeren. La collection "joue avec une sorte de cliché de la féminité, mais de façon tellement exagérée que cela devient du second degré".
LIGNE JAUNE - La collection Sonia Rykiel, cosignée pour la première fois par l'Ecossaise April Crichton et Nathalie Rykiel, fait exploser les jaunes, du poussin au safran. Sous les regards de la chanteuse québécoise Carole Laure et de l'humoriste Florence Foresti, défile une déclinaison douce de maille, signature de la maison pensée pour le printemps dans un esprit confort. Une bande noire s'incruste de façon récurrente sur les jupes plissées et autres jupes-culottes. Quelques talons plats signent l'allure décontractée de la femme Rykiel, qui se glisse pour le soir dans de longues robes vaporeuses, plissées de la taille jusqu'aux chevilles, dans un dégradé de l'abricot au prune.
CACHAREL APRES CHARLIER - Premier défilé pour le nouveau duo de designers chez Cacharel, les Chinois Ling Liu et Dawei Sun, entre pastels et imprimés aux couleurs vives, après le départ inexpliqué du jeune Cédric Charlier qui, dès 2009, avait réussi à réveiller l'intérêt pour la marque. Mini-shorts et blouses boutonnées, l'allure est jeune, comme ces ensembles rayés façon marinière en vert ou orange.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!