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La Fashion week de New York démarre sur les chapeaux de roue

Le duo Nicholas K a ouvert comme à son habitude la semaine au Lincoln Center, avec une collection printemps-été 2015 inspirée du Sahara, toute en ampleurs et superpositions ultra légères, pantalons fendus jusqu'à la cuisse, chevelures enturbannées et talons aiguille joliment noués aux chevilles.

La femme BCBG Max Azria jouait aussi les longues fluidités, en imprimés fleuris abstraits, élégants drapés de soie et taille joliment soulignée par des ceintures nouées, pour une très élégante bohème estivale, n'hésitant pas à s'habiller de rose orangé, ciel ou lilas.

La marque espagnole Desigual a fêté ses 30 ans sur un air de tcha tcha, avec un défilé très fleuri, largement créé par le styliste français Christian Lacroix, et entraîné par la nouvelle égérie de la marque, la top model brésilienne Adriana Lima.

Marathon épuisant

Au total, plus de 270 défilés et présentations, éclatés dans toute la ville, sont prévus cette semaine, obligeant les dizaines de milliers de fashionistas, journalistes, mannequins, journalistes, acheteurs, blogueurs ou stylistes descendus sur la ville, à un marathon épuisant.

Parmi les défilés très attendus, le Britannique Gareth Pugh, 32 ans, avait promis de dépoussiérer jeudi soir les vieux archétypes, avec une «performance live en immersion», avec danseurs et vidéo. Il a délaissé pour cette saison les podiums parisiens. Jamais à court d'imagination, Opening Ceremony va également repousser un peu plus loin les frontières en présentant une pièce de 30 minutes mise en scène par le réalisateur Spike Jonze, Oscar cette année du meilleur scénario original. La pièce servira d'écrin à sa nouvelle collection le 7 septembre. Tommy Hilfiger a aussi annoncé pour son défilé le 8 un «programme numérique exclusif» qui «mettra en avant ceux qui influencent le monde de la musique, de la danse ou encore de l'architecture». Et Ralph Lauren présentera sa collection Polo le 8 à Central Park, une première.

Achat en direct

«New York, ça veut dire que tout est possible», s'est réjouie Diane von Furstenberg, la présidente depuis huit ans du CFDA, le Conseil des designers américains. «On a beaucoup de stylistes jeunes, intéressants, entrepreneurs», a-t-elle confié à l'AFP. «Nous avons beaucoup de stylistes américains qui sont devenus des stylistes internationaux, donc je suis très fière de la mode américaine». Traditionnellement, New York ouvre le bal des semaines de la mode, suivie par Londres, Milan et Paris.

Les fashionistas new-yorkaises à l'affût des célébrités devraient aussi cette semaine se précipiter chez l'enfant terrible de la mode américaine Jeremy Scott, qui a annoncé pour son défilé du 10 une mystérieuse collaboration avec la chanteuse Miley Cyrus, jamais en mal de publicité. L'Italo-Belge Anthony Vacarello produira aussi sa première collection pour Versus Versace, en collaboration avec Donatella Versace.

Fashion Week technologique

A l'heure de Twitter, d'Instagram et de fashionistas toujours plus impatientes, BCBG a annoncé qu'elles pourraient immédiatement acheter certaines pièces présentées lors de son défilé, via Instagram et l'application LiketoKnow:IT. La technologie s'invitera aussi dans certains défilés avec des bracelets intelligents.

Point final de la semaine

Marc Jacobs, comme toujours, mettra le point final à cette semaine frénétique où défileront notamment Alexander Wang, Proenza Schouler, Vera Wang, Michael Kors, Calvin Klein, Victoria Beckham, Rodarte, Prabal Gurung, Carolina Herrera, Ralph Lauren, J. Mendel, Oscar de la Renta, Jason Wu, Altuzarra, Donna Karan, Lacoste et les soeurs Olsen.

Les inspirations sont comme toujours multiples: pour Diane Von Furstenberg, la Côte d'Azur. Pour Jason Wu la beauté, pour Peter Som la juxtaposition. Tadashi Shoji a été inspiré par le palais vénitien Ca'd'Oro, Monique Lhuillier par le lever du soleil et Carolina Herrera par la couleur des fleurs.

Mais autant qu'un art, la mode est aussi une industrie à New York. Son maire Bill de Blasio n'a pas hésité mercredi soir à l'introniser «capitale du monde de la mode», avec quelque 900 entreprises travaillant dans le secteur, employant selon lui plus de 180.000 personnes pour quelque 11 milliards de dollars de revenus par an. A elle seule, la semaine de la mode attire chaque saison 230.000 visiteurs, pour un impact économique de 900.000 dollars, a-t-il ajouté.

Vendredi, Peter Som, Jason Wu, Wes Gordon, Tanya Taylor, Monique Lhuillier et Cushnie et Ochs sont notamment au programme.

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