Femina Logo

Carnet noir: la créatrice parisienne Sonia Rykiel, 86 ans, est morte le 25 août 2016. Sa fille Nathalie l’a annoncé dans un communiqué transmis à l’AFP:

Ma mère est décédée cette nuit à Paris, chez elles, à 5 heures du matin, des suites de la maladie de Parkinson.

A legend is gone. Sonia Rykiel.

Une photo publiée par Emmanuelle Alt Official (@emmanuellealt) le

Née Sonia Flis le 25 mai 1930, Sonia Rykiel était surnommée «la Reine du tricot». Elle a fondé sa maison de couture en mai 1968. Avec son mari, elle ouvrait alors sa boutique de vêtements, «Laura,» dans son quartier fétiche, Saint-Germain-des-Prés. Elle fût la première a démocratisé le tricot et à inventer la maille couture. Célèbre pour sa chevelure rousse flamboyante, Sonia Rykiel n’a cessé d’innover durant toute sa carrière. Sa signature? Les rayures multicolores.

Tout de suite, les rayures m’ont fascinée, a-t-elle expliqué au «Monde» en 2013. Je les trouve admirables, on en voit dans les églises, dans les temples. Sur un vêtement, elles suivent les mouvements de la femme […] C’est une balafre sur un tissu, une entaille dans le dessin, un trait qui poursuit un autre trait.


Gigi Hadid lors du défilé automne-hiver 2016-2017 de Sonia Rykiel.

Depuis 1995 puis officiellement en 2007, la grande couturière a passé le flambeau de sa marque à sa fille Nathalie. Cette dernière a organisé une célébration en 2008 pour célébrer les 40 ans de la maison. Les 30 plus influents créateurs de mode du monde ont alors livré leur vision de la femme Rykiel. Nathalie a démissionné en 2016, mais elle reste consultante pour le groupe.


Nathalie Rykiel et sa fille Salomé.

Parkinson, une «p*** de maladie»

Egalement écrivain, Nathalie Rykiel a publié «4 décembre», un livre poignant racontant la maladie de Parkinson dont souffrait sa mère. «J’ai consacré ma vie à bâtir l’image de ma mère, je sais le mythe, l’icône qu’elle est, expliquait-elle à l’AFP en octobre 2015. Je raconte son ascension, ce destin incroyable et cela fait partie de l’histoire de raconter comment aujourd’hui une femme comme elle peut terminer sa vie d’une façon aussi épouvantable.»


A lire aussi:
«Parkinson a donné un sens nouveau à ma vie»
Carnet noir: David Bowie
Karl Lagerfeld rend hommage aux petites mains de Chanel

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné