Femina Logo

Tailles 34, 36, 38, 40, 42

Longueur jupe 47 cm (bord de la jupe environ2 cm au-dessous de la taille).

Vous avez besoin de

  • Gabardine de laine pour toutes les tailles 1, 15 m de long en 150 cm de large.
  • Doublure 20 cm en 140 cm de large.
  • Vlieseline G785.
  • Bande élastique de 4 cm de large: 0,70-0,75 -0,80-0,85 -0,90 m selon votre taille.
  • Fermeture éclair invisible de 22 cm.

Tissus conseillés

  • Un lainage avec un tombé souple, ou un tissu mélangé.

Sur le patron, les indications des tailles sont les unes à côté des autres, elles sont séparées par un tiret, selon un ordre croissant. S’il n’y a qu’une indication, elle vaut pour toutes les tailles. Imprimer les différentes pages, les assembler dans l’ordre selon les indications du schéma explicatif. Découper le long de la ligne de la taille choisie, et surtout, veiller à ce que les repères figurent sur votre patron.

Préparation du patron papier

Copier les différentes pièces du patron en notant bien les repères.

Surplus de couture et d’ourlet

Rajouter, sur le patron, 1,5 cm pour les coutures et 4 cm pour l’ourlet.

Réalisation

  • Gabardine de laine: Pièce N° 21 du patron: devant et dos dans la pliure 2x,
  • Doublure: Pièce N° 22 du patron: parmenture dans la pliure 2x.

Coudre

  • Former les plis de la jupe dans le sens des flèches et les faufiler. Sur l’envers de la jupe, à 3 cm du bord, coudre avec quelques points à la main les plis les uns sur les autres. A 3 cm du bord, assembler la profondeur des plis du milieu avec une bride de 2 cm de long.
  • Coudre ensemble le côté droit envers sur envers et repasser ouvert. Poser la fermeture éclair invisible sur le côté gauche (voir explications surwww.femina.ch/fermeture-eclair). La fermeture à glissière est posée à partir du bord supérieur de la jupe. Ensuite coudre ensemble le côté gauche jusqu’au bas de la fermeture éclair.
  • Bord supérieur: Epingler la parmenture sur l’endroit de la jupe. Coudre le long du bord supérieur de la jupe. Poser la parmenture vers le haut et coudre tout près sur le surplus de couture à côté de la couture. Poser la bande élastique de 70- 74- 78-82 -86 cm de long à l’intérieur, de façon à ce que l’un des bords soit posé sur 5 mm de parmenture, l’autre bord touche le repère de la ligne de pliure, les extrémités des rubans sont posées sur les repères des coutures de côté.
  • Coudre l’élastique dans la couture de montage de la parmenture. Plier le bord supérieur de la jupe à l’intérieur. Coudre les bords de la parmenture et de la jupe sur les rubans de la fermeture éclair. En haut, surpiquer le bord de la fermeture éclair à 7 mm du bord sur 4 cm de long en prenant avec la bande élastique. Sur le côté droit de la jupe, surpiquer la parmenture et l’élastique dans la ligne de la couture.
  • Repasser le surplus d’ourlet et coudre à la main.

Aide à la traduction des patrons

Télécharger le patron

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E33: Les bienfaits de la course à pieds

Que vous soyez déjà complètement fan de jogging, que vous souhaitiez vous y mettre petit à petit ou que vous ne compreniez pas comment on puisse s'infliger une telle «torture», cet épisode est pour vous. Deux spécialistes du sport nous expliquent les avantages de cette activité, les risques qu'elle peut présenter et les meilleures stratégies à adopter quand on débute, ou quand on souhaite progresser. Motivant! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E32: Comment mieux dormir

Que vous ayez toujours eu un peu de mal à vous endormir ou que cette période particulière rende vos nuits plus agitées, cet épisode est pour vous: un expert nous explique ce qui rend Morphée si imprévisible et nous donne des pistes pour passer des nuits plus reposantes. À écouter le soir, avant de se mettre sous la couette. 

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina