Femina Logo

Dans un communiqué publié jeudi dernier, le PDG de Jil Sander Alessandro Cremonesi remerciait la créatrice de la qualité de sa contribution. Il a par ailleurs expliqué que la conception de la collection automne-hiver 2014 (qui sera présentée à travers un défilé milanais en février 2014) serait confiée aux équipes de création de la maison.

Cette tactique a déjà fonctionné: chez Alexander McQueen, l'ancienne seconde, Sarah Burton, a repris avec brio la direction artistique de la marque après la mort du créateur en 2010. Chez Maison Martin Margiela, les équipes internes ont également succédé au créateur belge décédé en 2008.

Mais si quelqu’un d’extérieur devait prendre les commandes chez Jil Sander, qui pourrait-on voir arriver?

Nicolas Ghesquière a quitté la maison Balenciaga en novembre 2012, après 15 ans de service. Si beaucoup le voient remplacer Marc Jacobs chez Louis Vuitton, il conviendrait au siège laissé vacant par Jil Sander.

J.W. Anderson est un autre nom qui vient à l’esprit. Les collaborations avec Versace (il avait inauguré la série de collaborations de la ligne Versus) et Topshop ont montré l'étendue des talents de l'Irlandais établi à Londres. Cependant, le groupe LVMH vient d'investir dans sa marque et lui a donné le rôle de directeur artistique de Loewe. Le créateur ne peut raisonnablement pas porter toutes les casquettes.

Le nom du milanais Gabriele Colangelo est aussi sur toutes les lèvres. Le créateur italien a officié chez Versace et Jil Sander. Il présente ses collections féminines, très appréciées, à Milan depuis 2008. Affaire à suivre.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.