Femina Logo

news mode

Jean Paul Gaultier arrête le prêt-à-porter et se concentre sur la couture

Jean-Paul Gaultier se concentrera désormais sur la haute couture et les parfums.
© DR

Sa dernière collection de prêt-à-porter féminin sera présentée le 27 septembre 2014 à la Semaine de la mode parisienne. La maison Jean Paul Gaultier a confirmé la décision du couturier, «en accord avec son actionnaire», le groupe espagnol Puig, d'arrêter le prêt-à-porter, sans fournir plus de précisions.

Le WWD cite une lettre de Jean Paul Gaultier, qui justifie sa décision par des «contraintes commerciales» et le «rythme frénétique des collections» qui «ne laissent aucune liberté, pas plus que le temps nécessaire pour trouver des idées et innover».

«Après plus de 38 ans passés à produire des collections de prêt-à-porter hommes et femmes, il nous a semblé que l'heure était venue d'arrêter certaines de nos activités et de se concentrer principalement sur le développement de la haute couture, des parfums et de certaines collaborations que je n'ai pas encore eu le temps d'explorer», explique le couturier selon ses propos retranscrits en anglais par le WWD.

Selon le journal, l'arrêt des activités de prêt-à-porter «pourrait affecter plusieurs dizaines d'employés». Le travail du couturier à la légendaire marinière, connu pour ses créations extravagantes et inspirées du style punk, fait l'objet d'une exposition, déjà passée par plusieurs villes comme Londres et Montréal, qui se tiendra en 2015 au Grand Palais à Paris.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.