Femina Logo

Femina Où avez-vous puisé votre inspiration pour la collection automne-hiver 2013-2014?
Jean-Claude Jitrois Dans les années 50, à Aix-en-Provence, sur le cours Mirabeau. Je vois alors passer les élégantes de l’époque, qui traversent le passage Agard pour se rendre à l’Archevêché et au Festival Mozart, assister aux premières représentations des Noces de Figaro. C’est dans ce souvenir que j’ai puisé l’inspiration du défilé de l’hiver 2013/14 : en twistant dans ma matière fétiche, le cuir stretch, les silhouettes du nouveau défilé. Inspiration du passé pour un futur proche, teinté d’élégance et de séduction. Car c’est à cette époque, qui peut sembler de prime abord conservatrice, que transparaissent les futurs éléments de la libération de l’individu, et de la femme en particulier. Il a donc s’agit de recréer cette ambivalence, entre respect des codes établis et subversion élégante.

F Quel est LA pièce iconique de la nouvelle collection?
JCT Un manteau double-col fourrure, véritable trompe-l’œil en cuir stretch rose, rebrodé main de damiers de cuir tons sur tons. (voir la photo dans notre galerie).

F Si vous étiez quelqu’un d’autre (réel ou imaginaire), qui aimeriez-vous être?
JCT
J’aimerai être le sculpteur César, qui comme moi était un méridional, et aimait toutes les choses de la vie.

Mini biographie

1944 Naissance à Narbonne d’un père officier dans l’Armée de l’Air Française. Sa fascination pour le cuir proviendrait du blouson d’aviateur de son père.

1962 Etudes de psychomotricité à Paris. C’est en confectionnant des costumes pour les enfants avec lesquels il travaille, que Jean-Claude Jitrois développe sa passion pour le vêtement.

1976 Ouverture de sa première boutique, à Nice.

1983 Ouverture de sa première boutique en nom propre à la rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris.

1993 Création du célèbre costume de scène en crocodile bleu de Johnny Hallyday.
Invention du procédé «cuir stretch», c’est-à-dire du cuir sous lequel est collé une fine couche de coton stretch.

1998 Création du «Skin Jean», un pantalon dont les teintes varient en fonction de l’usure et du temps. Une collection photographiée par Helmut Newton.

2006 Première utilisation du python stretch.

2009 Création d’un jean stretch lavable en machine et repassable.

Dès 2009 Le styliste habille régulièrement des stars comme Lady Gaga, Rihanna ou encore Shakira

2012 Jean-Claude Jitrois est fait Officier de la Légion d’honneur. Il possède à ce jour 6 boutiques et 90 points de vente dans le monde.

www.jitrois.com

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.