Femina Logo

news mode

Interview d’Alexandre Peraldi, directeur artistique de la montre Promesse

FEMINA A quelles femmes est destinée la collection Promesse?
Alexandre Peraldi Je n’aime pas parler de «cible», je préfère la notion de «clientèle». Baume et Mercier souhaitait parler à nouveau aux femmes avec une pièce forte intégrant différentes contraintes. Créer une montre de luxe à des prix abordables, ce qui est la spécificité de Baume et Mercier. Conserver le capital émotionnel de la montre Baume et Mercier, connue pour être souvent la première d’une vie (cadeau de première communion, fiançailles…). Répondre à un goût précis chez la femme dans les mille et une envies qu’elle peut avoir en matière de montres: contrairement à l’homme qui est «on» ou «off», c’est-à-dire très simple dans ses choix, une femme va aimer les modèles de mode, de joaillerie, les calibres pour hommes, ou même sports à chrono… Comme nous ne sommes ni une maison de joaillerie ni une marque de mode, nous avons souhaité que Promesse trouve sa place immédiate dans la vie quotidienne des femmes tout en restant très élégante.

Quel a été le processus créatif de cette montre?
Nous avons travaillé cinq ans sur ce projet. D’abord, nous avons repris les principaux modèles féminins historiques de la maison et avons exploré les formes existantes en réalisant des croquis et des maquettes. Un modèle vintage des années 70, dont la particularité est d’avoir un cadran rond dans une lunette ovale et un boîtier rond, a finalement servi de base d’inspiration. Après avoir dépassé la difficulté technique d’inscrire un rond dans un ovale, nous avons travaillé les cornes afin qu’elles se fondent dans le boîtier en acier et opté pour un cadran sobre: aiguilles biseautées, index romains, guillochage drapé rétro. La déclinaison disponible à partir de septembre comprendra un petit modèle de 30 mm et un grand de 34 mm, sur bracelet acier mais aussi cuir (un vrai challenge technique pour l’intégrer au boîtier!) A départ, je ne souhaitais que du quartz sur cette montre parce que c’est une montre bijoux, mais finalement, le goût des femmes pour les montres hommes nous a incité à imaginer cinq références automatiques, ce qui augmente un peu le volume du boîtier. Les prix iront de 1750 fr. pour les entrées de gamme à 6500 fr. pour les pièces dites emblématiques avec lunette sertie, cadran nacre, index diamants et bracelet en crocodile.

Découvrez dans notre diaporama ci-dessus les photos de l'événement Baume et Mercier.

1 / 11
2 / 11

Alexandre Peraldi et Sofia Essaidi.

© DR
3 / 11

Audrey Fleurot et Alain Zimermann.

© DR
4 / 11© DR
5 / 11© DR
6 / 11

Helena Noguerra.

© DR
7 / 11© DR
8 / 11
9 / 11© DR
10 / 11© DR
11 / 11© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné