Femina Logo

news mode

Hedi Slimane, talent multi-cartes et enfant chéri de la mode

Considéré comme l'un des créateurs les plus doués de sa génération, ce beau brun au regard clair de 43 ans, d'origine tunisienne par son père et italienne par sa mère, avait révolutionné le vestiaire masculin à la fin des années 1990, d'abord chez Saint-Laurent puis chez Dior Homme (2000-2007).

Sur Twitter samedi, peu après l'annonce de cette nomination qui pourrait être officialisée pendant la Fashion week parisienne (28 février-7 mars 2012), une multitude de messages enthousiastes circulaient, se félicitant ("quel rêve!") du retour de l'enfant chéri dans le giron de la mode. "Ca va être sharp, sexy, aride", fantasme l'un de ses fans, rêvant de voir un smoking pour femme qui serait dessiné par Slimane pour la maison Saint-Laurent dont le fondateur avait adapté ce classique masculin à la silhouette féminine.

Admiré par ses pairs - Jean-Paul Gaultier avait dit d'une de ses collections qu'il n'aurait pas fait mieux -, Hedi Slimane reste assez peu connu du grand public. Mais pour les fashionistas, c'est une icône incontournable. Sa silhouette androgyne et ultra-moderne, avec ses célèbres costumes noirs et étroits, aux vestes raccourcies, a été copiée dans le monde entier. C'est aussi lui qui a imposé le pantalon slim, y compris auprès des femmes.

Les jeunes branchés se sont mis à porter de nouveau le costume, et de fines cravates noires, dans un esprit "rock". Et à l'époque de sa gloire, nombre d'adolescents avaient même adopté sa coiffure à la Tintin. Le styliste, qui n'a jamais dessiné de collections pour femme, produisait chez Dior Homme des costumes particulièrement étroits, en toutes petites quantités, que les femmes s'arrachaient.

Le "showman" Slimane a aussi le talent multi-cartes d'un parfait directeur artistique: ses collections créent le buzz, il fait défiler les garçons en groupes plutôt qu'à la queue-leu-leu. Il soigne la mise en scène, la lumière et fait venir des groupes londoniens pour la musique. Le parcours de ce créateur parisien, aussi discret que perfectionniste, est éloquent. Arrivé en 1997 à la tête des collections homme pour Yves Saint-Laurent, il en part auréolé de succès début 2000 après le rachat de la griffe par l'Italien Gucci et l'arrivée du styliste maison Tom Ford.

Cet ancien étudiant en lettres se paie le luxe de refuser la proposition du groupe transalpin de financer sa propre ligne. Car Slimane, assailli de propositions de toutes sortes, a l'esprit couture jusqu'au bout des doigts et Paris comme attache profonde. A l'époque, il se serait "volontiers passé" d'être l'objet d'une bataille entre Gucci et Arnault, il lui a paru "clair qu('il) ne voulait pas faire partie de l'aventure Gucci/Saint-Laurent mais plutôt rejoindre Dior", confiait-il.

A son départ de Dior Homme en 2007, ce passionné de photo, d'architecture et de musique contemporaine, qui se réfugie dès qu'il le peut à Berlin, dont il aime l'effervescence culturelle, s'est installé à Los Angeles. Depuis cinq ans, il est photographe, se spécialisant dans le portrait et le noir et blanc (www.hedislimane.com). Outre des expositions, il a publié plusieurs ouvrages dont "Stage" sur le renouveau du rock britannique.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer la charge mentale pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina