Femina Logo

fashion week

Haute Couture Paris: les temps forts du troisième jour

Chanel

Après avoir métamorphosé le Grand Palais en un décor apocalyptique, Karl Lagerfeld joue la carte du blanc immaculé, très lumineux. C'est dans cette ambiance qu'ont défilé les mannequins coiffés en pétard, arborant des tenues couture parfaitement assorties à des sneakers brodées. La couture sport, donc que l'on a pu retrouver avec deux détails décalés: des genouillères et des coudières, également assorties aux vêtements. Le grand couturier a travaillé des tailles marquées, voire parfois corsetées, dans des teintes rose poudré, blanc ou violet, toujours pastel.

Stéphane Rolland

Le créateur français s'est amusé à défier l'espace lors de la présentation de sa collection haute couture Printemps-Eté 2014, au Théâtre National de Chaillot. Des tenues asymétriques et sculpturales habillaient des silhouettes très épurées. Côté couleurs, on a pu voir du blanc et de l'écru pour le côté sobre, et une vaste gamme de jaune jonquille. Impressionnante, l'ultime pièce de la collection, en guise de robe de mariée, était extrêmement colorée (orange vif), et tout en volume, transformant le mannequin en femme-papillon.

Bouchra Jarrar

La maison, qui a reçu l'appellation «haute couture» en décembre dernier, se démarque en optant pour le raffinement en pantalon, avec un accent porté sur les pantalons d'uniforme et de smoking. Très pure, cette collection fait également la part belle aux plumes dont les effets de couleurs n'ont pas laissé indifférents les invités. Côté matière, on reste dans l'élégance avec de la flanelle anglaise, du cuir classique ou verni ou encore du veau velours. Parmi la vingtaine de looks dévoilés, seules trois robes aux teintes sombres ont été présentées pour la saison estivale.

Alexandre Vauthier

Comme à son habitude, le styliste français n'a pas fait dans la demi-mesure, présentant des tenues aux coupes et aux couleurs affirmées. Dominée par les robes - longues ou très courtes - la collection a été marquée par des modèles monochromes, soit noirs, soit hyper colorés, mais également des pièces quasiment-sculptées. Volume et détails couture étaient également de la partie, tout comme les décolletés vertigineux que l'on a pu observer sur grand nombre de défilés.

1 / 3

Une création signée Stéphane Rolland pour le défilé haute couture Printemps-Eté 2014.

© AFP Photo/Miguel Medina
2 / 3

Un modèle présenté par Bouchra Jarrar pour le défilé haute couture Printemps-Eté 2014.

© AFP Photo/François Guillot
3 / 3

Un modèle imaginé par Alexandre Vauthier pour les défilés haute couture Printemps-Eté 2014.

© AFP Photo/Patrick Kovarik

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.