Femina Logo

Maison Martin Margiela

C'est pour le moment la collection la plus extravagante que les fashionistas ont pu découvrir depuis le début des défilés haute couture. Visages cachés par des masques, les mannequins ont présenté des tenues asymétriques aux motifs colorés, rétro, et artistiques, très graphiques, mais également des robes de soirée bustier, drapées en satin de soie des plus raffinées. On a même pu voir des robes imprimés type tatoo. Un mix qui a séduit les invités venus assister à ce show spectaculaire.

Frank Sorbier

C'est sur un immense damier noir et blanc que les top models ont présenté la nouvelle collection du créateur français. Au programme: des silhouettes graphiques, jouant sur les volumes avec beaucoup de robes type boules aux multiples motifs. L'une d'entre elle arborait sur fond blanc un imprimé paysage impressionnant. Si quelques tenues, dont des shorts et combi-shorts revisités, sont ultra-courtes, la plupart des créations arrivent au niveau du genou ou de la cheville.

Elie Saab

Comme à son habitude, le styliste libanais n'a pas déçu, proposant un défilé féérique où les princesses se sont suivies sans jamais se ressembler, si ce n'est un détail commun à toutes les pièces: les broderies scintillantes (paillettes, perles, strass et autres ornements brillants qui ont illuminé le catwalk) ou fleuries. Les mannequins ont présenté de longues robes vaporeuses, ou au contraire très volumineuses, que l'on retrouvera sans peine sur les prochains tapis rouges. Seuls exceptions: deux tailleurs coupés au niveau du mollet. Contrairement aux autres défilés, les décolletés n'étaient pas vertigineux. Le créateur a joué sur les broderies et les transparences pour offrir des décolletés sensuels et mystérieux. Côté couleurs, on est passé des teintes poudrées à du rouge vif, en passant par de l'or, du bleu gris, du bleu nuit et du noir.

Rad Hourani

Le créateur a présenté sa nouvelle collection haute couture unisexe, devant un parterre de célébrités. Au menu: des coupes graphiques et des silhouettes monochromes, avec essentiellement du noir. Aussi esthétique que pratique, cette gamme se compose de modèles transformables. C'est notamment le cas d'une veste courte unisexe, pouvant être métamorphosée en une dizaine de créations, de la jupe au corset en passant par la cape. L'accessoire phare du défilé: les ceintures ultra-longues et rigides.

Jean Paul Gaultier

Le papillon est à l'honneur chez JPG, qui lui rend hommage à travers sa nouvelle collection haute couture enchanteresse. Que ce soit en motifs ou en broderies, mais également au niveau des formes des cols et des manches, le papillon était partout. On retiendra d'ailleurs l'arrivée de Dita Von Teese dans une robe-papillon bleu et noir, glamour mais ultra-raffinée, qui succède donc à la Nabilla-panthère de la dernière saison. Costumes d'homme, combinaisons-pantalons, tailleurs et robes de soir ont défilé, conçus dans des matières nobles comme l'organza, la soie sauvage, la mousseline ou le tulle. La maison a présenté quelques pièces plus rock, dont une robe dos nu en satin surmontée d'une veste en denim rebrodée de cristaux Swarovski.

AFP Photo/Patrick Kovarik
1 / 4© DR
AFP Photo/François Guillot
2 / 4© DR
AFP Photo/Patrick Kovarik
3 / 4© DR
AFP Photo/Miguel Medina
4 / 4© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina