Femina Logo

Pour l'occasion, les monuments parisiens, insolites, prestigieux ou chargés d'Histoire, doivent subir quelques transformations pour s'adapter aux scénographies des plus grands couturiers.

Véritable fashion-marathon pour les journalistes et célébrités venus des quatre coins de la planète, cette semaine dédiée à la Haute Couture et à la joaillerie est également un bon moyen de découvrir la capitale française à travers ses plus beaux monuments.

Petite balade dans Paris pour découvrir les lieux transformés par les plus grandes maisons de couture, de Chanel à Elie Saab en passant par Valentino, Jean Paul Gaultier et Alexis Mabille.

Les lieux incontournables

Certains sites parisiens sont aujourd'hui directement associés à des maisons de couture, tant ils contribuent à mettre en valeur leurs différentes collections.

C'est notamment le cas du Grand Palais (Paris 8e), dont la marque Chanel ne peut plus se passer depuis de nombreuses années, le transformant à sa guise au fil des saisons. Pour la présentation de la collection Automne-Hiver 2013 de la maison rue Cambon, Karl Lagerfeld a notamment métamorphosé ce mythique monument en un décor apocalyptique, évoquant une sorte de théâtre en ruine.

Classé monument historique, l'Hôtel Salomon de Rothschild (Paris 8e) accueillera cette saisons encore le défilé Valentino, le 22 janvier 2014. L’occasion de dévoiler des collections exceptionnelles dans des écrins aussi prestigieux que chargés d'histoire.

De la place Vendôme aux Champs-Elsyées : le Paris version luxe

Evènement unique au monde, les défilés de haute couture attirent tous les regards. Célébrités, journalistes, et fashionistas des cinq continents se rendent à Paris pour assister à une semaine exceptionnelle, tant en matière de mode que de luxe au sens large.

Pas étonnant donc que les maisons de couture choisissent des endroits ultra-prestigieux, de renommée internationale. Le créateur français Alexis Mabille a jeté son dévolu sur la prestigieuse place Vendôme (Paris 1er). Il défilera dans l'enceinte de l'Hôtel d'Évreux, lundi 20 janvier 2014 à 20 h 30.

Le Palais de Tokyo (Paris 16e) se métamorphosera, lui, en catwalk géant pour la présentation des collections de la styliste Yiqing Yin. Même chose pour le Palais des Beaux Arts (Paris 6e) qui accueillera les défilés d'Alexandre Vauthier le 21 janvier, et de Zuhair Murad le 23 janvier 2014.

Les lieux plus intimistes

Malgré l'ampleur de l'évènement, certaines maisons de couture se démarquent en jouant la carte de l'espace privé, parfois intime.

Comme la saison dernière, Jean Paul Gaultier accueillera les journalistes et les fashionistas dans son immense atelier situé au 325 de la rue Saint-Martin (Paris 3e), pour présenter sa toute nouvelle collection.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.