Femina Logo

Durant ces cinq jours, tous les regards seront tournés vers la capitale française, unique place dédiée à la haute couture. Voici les défilés qui attireront tout particulièrement l'attention des passionnés de mode d'exception.

Alexandre Vauthier prend de l'ampleur

Présente dans le calendrier de la haute couture depuis 2011 en tant que «membre invité», la maison Alexandre Vauthier s'est vue accorder l'appellation «haute couture» par la Commission de Classement Couture Création en décembre dernier. Elle rejoint donc le cercle très restreint des membres permanents de la Chambre syndicale de la haute couture, composée de treize autres maisons. On peut s'attendre à ce que les projecteurs soient tournés sur le défilé du couturier français, qui se tiendra le 27 janvier, au cœur de la capitale.
La saison dernière, Alexandre Vauthier a mis l'accent sur une silhouette chic et sensuelle avec beaucoup d'imprimés et quelques couleurs flashy (du jaune citron notamment). Pour ce nouveau défilé, on sait d'ores et déjà qu'il présentera de nombreux looks ornés de cristaux Swarovski, et que l'émeraude fait partie de ses sources d'inspiration.

La haute couture selon Jean Paul Gaultier

Le grand couturier français a fait savoir en septembre dernier qu'il arrêtait le prêt-à-porter hommes et femmes pour se concentrer sur la haute couture. On attend donc avec impatience de découvrir cette collection printemps-été 2015, non seulement parce que ses présentations sont toujours originales et décalées, mais aussi et surtout parce qu'on ne pourra désormais profiter que de deux défilés Jean Paul Gaultier par an. Ce show très attendu se déroulera le 28 janvier 2015.

Schiaparelli sans directeur artistique

La maison de couture a annoncé en novembre dernier le départ du créateur italien Marco Zanini, à la tête de la direction artistique depuis un an seulement. Aucun successeur n'a été nommé pour le moment, mais la maison de couture dévoilera tout de même le 26 janvier 2015 une collection haute couture réalisée par une équipe de conception sans directeur créatif. Outre la découverte des pièces, on peut s'attendre lors de la présentation de la collection à découvrir le nom du prochain directeur artistique de la maison de la place Vendôme.

Maison Martin Margiela bouscule les codes

C'est incontestablement le défilé le plus attendu de cette semaine de la haute couture et pour cause. Non seulement il s'agira de la première collection Maison Martin Margiela sous la houlette de John Galliano, mais en plus le défilé a été déprogrammé du calendrier parisien, car il sera présenté en avant-première à Londres le 12 janvier, au même moment que les défilés londoniens de la mode masculine. Une volonté de John Galliano. Ce show sera d'ailleurs réservé à une poignée de privilégiés, puisque seulement une centaine d'invités y sera conviée. La collection sera toutefois présentée à Paris, uniquement sur rendez-vous, pendant la semaine de la haute couture, en marge du calendrier officiel.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.