Femina Logo

news mode

Google se met à analyser les tendances mode

Google se met à analyser les tendances mode

Google recoupe les données sur les recherches concernant la mode avec la localisation des internautes, afin de déterminer comment les tendances se déplacent.

© HighKey/shutterstock.com

Les recherches sur les jupes en tulle ont ainsi bondi de 34% entre janvier 2014 et 2015. «Qui a dit qu'il fallait être une danseuse pour porter une jupe en tulle?», écrivaient ainsi dimanche deux spécialistes de Google pour les questions de mode, Yarden Horwitz et Olivier Zimmer, sur le blog du groupe internet américain.

«Partie de la côte ouest, la tendance de la jupe en tulle a fait son chemin à travers les Etats-Unis, selon les recherches sur Google. Les consommateurs recherchent cette jupe dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel (et même de couleur arc-en-ciel), mais les couleurs les plus populaires sont les classiques: noir et blanc», détaillent-ils.

Google recoupe les données sur les recherches concernant la mode avec la localisation des internautes, afin de déterminer comment les tendances se déplacent. Par exemple, la jupe midi a fait son retour sur le marché britannique en 2013 et commence à revenir aux Etats-Unis où les recherches ont «été multipliées par 9 sur les trois dernières années», selon Google.

L'un des vêtements les plus populaires, avec des requêtes en hausse de 165% sur un an en 2014, est le pantalon de jogging «pour les hommes, les femmes, les garçons, les filles, et même les bébés, indiquant un intérêt de masse pour cet article», relève encore le blog. Les plus recherchés de tous? Ceux décorés d'émoticônes (+58 000%).

Les shorts à taille à haute sont à l'inverse sur la pente descendante (-42% de recherches en 2014). Parmi les autres articles montrant un «déclin durable» figurent les vêtements vintage, les maillots de bain deux pièces avec des ficelles, les combishorts.

Les «stars déchues», ou engouements passagers qui perdent du terrain, incluent aussi la tendance «normcore» (consistant à porter des vêtements volontairement ordinaires, du type jeans délavés/polaires/baskets), les jeans des années 1990 ou lacérés par des bêtes sauvages, ou encore les vestes-écharpes, note encore Google.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina