Femina Logo

SPORT ET LUXE - Sensuelle en filets façon maillot de basketteur, féminine dans des pyjamas de grand-père, la Britannique Stella McCartney relève ce pari avec un look pour l'été prochain mêlant textiles sportswear, soies fluides et incrustations de dentelle.

Le public et Paul, l'ex-Beatle qui ne rate pas un défilé de sa fille, ont admiré à l'Opéra Garnier le première modèle dans une robe tunique crème sans manche, fermée sur le buste par un motif ondulant d'une épaule à la hanche opposée. Ce motif récurrent s'inscrit sur des mini-robes en crèpe de soie couleur huître, à savoir un gris très pâle, ou encre de Chine, dénudant parfois une épaule. Des incrustations de large résille s'insèrent dans la soie, épousant le mouvement. Enormes lunettes de soleil et chignons stricts de ballerines.

"Le sportswear et la lingerie sont deux univers que j'adore", confie la styliste en coulisses. "L'idée de les intégrer dans le luxe et la féminité me plaît beaucoup". D'amples tailleurs pantalon évoquent le confort des pyjamas d'homme dans des soies caressantes, recouvrant des talons dorés. Ils sont parfois portés sous des vestes, empruntées au vestiaire masculin.

"J'ai recherché un effet confort pour que les femmes se sentent autorisées à être elles mêmes", explique cette mère de famille nombreuse, mais aussi une touche de sensualité "pour fêter l'arrivée de l'été, dans une silhouette galbée mais libre". Elle utilise aussi des imprimés de type Liberty en bleu glacier ou lie-de-vin. "Je veux que les femmes soient naturellement sexy, pas besoin de faire de cinéma".

TRAVAIL D'EQUIPE - Exit le styliste britannique Giles Deacon, après deux saisons chez Emanuel Ungaro qui a connu ces dernières années une valse déstabilisante de créateurs. Exit aussi ses femmes fatales en dentelles et mini robes provocatrices de la saison dernière. La collection aux imprimés lagon et grenade, qui marquait un retour vers davantage de sobriété dans les coupes, était présenté comme "un travail d'équipe". Jeanne Labib, responsable du studio de création, est venue saluer à l'issue d'un défilé qui a également présenté des pièces monochromes dans un beau gris bleuté et des sandales tressées à talon.

ORCHIDEES TOUT TERRAIN - "C'est où le jus de pomme?" Cette fashionista japonaise cherche le musée du Jeu de Paume où se déroule le défilé Léonard, une marque connue pour ses imprimés faits à la main qui se vend particulièrement bien en Asie, avec près de 200 boutiques en propre au Japon. Dessinées par la styliste Véronique Leroy, les 47 silhouettes présentent des pastels rose et parme mais aussi une série sable et beige dans des soies et jerseys, ou encore cet étrange éponge velours. Quelques robes courtes, plus évidentes à porter, offrent un camaïeu de bleus sur fond noir avant une explosion de couleurs tropicales, comme ces parkas toniques en taffetas de soie.

IVOIRE ARGENT - Giambattista Valli a choisi l'ivoire et l'argent pour sa collection destinée à d'éternelles quadras de luxe à l'élégance classique. Sur les robes en patchworks de brocarts aux tons pastels, favorisant parfois la broderie, le contraste joue davantage sur le relief des matières que sur la juxtaposition des couleurs. Fourrure neige et cuir blanc, petites ceintures argentées et ces serpents s'enroulent autour des poignets et même des bras, comme autour de la cheville sur des sandales à talons. Des imprimés zèbre font leur apparition, ainsi que des manteaux blancs ajourés. Sur des robes blanches, l'usage économe de volants, sur un côté du buste par exemple, offre une impression de simplicité. Le jaune, couleur de la saison, revient sur des robes longues du soir aux jupes plissées.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné